Modele japonais du management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MODELE JAPONAIS DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

PLAN

INTRODUCTION

I- LE MANAGEMENT JAPONAIS
1. Généralité
2. Origine du management japonais

II- FONDEMENT DU MANAGEMENT JAPONAIS
1. L’emploi à vie et les carrières non spécialisées
2. Le collectivisme et l’importance de la hiérarchie
3. La fidélité à l’entreprise
4. Une vision à long terme
5. Le management centré sur lesemployés
III- LE PROCESSUS DECISIONNEL DES ENTREPRISES JAPONAISES
IV- LES ATOUTS ET LES LIMITES DU MANAGEMENT NIPPON
1. Les atouts du management nippon
2. Les limites du management nippon

CONCLUSION

INTRODUCTION

Les organisations, qu'elles soient industrielles ou tertiaires, sont confrontées à des problèmes communs. La complexité augmente, la compétition se développe, les turbulencessocio-économiques et l'internationalisation créent un nouveau climat où les dirigeants recherchent, de façon permanente, de nouveaux modèles d'organisation plus flexibles leur permettant de gagner les batailles concurrentielles.

Dans ce cadre, l’exemple du Japon semble toutefois se démarquer par son succès économique relativement durable et la compréhension de ce succès apparaît relativementincontournable.

Le Japon a connu un essor économique considérable après la seconde guerre mondiale en appliquant des méthodes de management inédites et un processus décisionnel bien singulier. Nous allons tenter d’expliquer comment ce management et ce processus décisionnel ont émergé de la culture japonaise, quels en sont les fondements, comment ils s’appliquent dans l’entreprise, pourquoi ils ontobtenu d’aussi bons résultats avant de se heurter à certaines limites que nous exposerons.

I. LE MANAGEMENT JAPONAIS
1. Généralité
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, iltend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte les différences de temps, de risque et d'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :
• Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;
• Le management opérationnel quiconcerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).
• Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

2. Origines du management japonais
Le management japonais repose sur une multitude de valeurs qui se sont forgées au fil du temps suite à diversessituations et de multiples facteurs externes auxquels les Japonais ont dû faire face. Tout d’abord, il y a les événements climatiques comme les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis qui sont susceptibles de frapper cette région du monde. Pour y faire face, les Japonais ont noué des liens de solidarité étroits qu’ils conservent au-delà des catastrophes. De plus, de fortes pluies sont àl’origine de nombreux glissements de terrains et la saison des typhons (en automne) provoque des vents extrêmement violents. Face à de tels phénomènes, la primauté de la collectivité est essentielle dans ce pays si les gens veulent surmonter ces obstacles.
La production de denrée alimentaire comme le riz est un autre facteur qui a contribué au renforcement du collectivisme prôné par le managementjaponais. En effet, une seule famille japonaise ne pouvait cultiver suffisamment de riz pour sa subsistance. En revanche, lorsque plusieurs familles unissaient leurs efforts dans la production de riz, un surplus pouvait même être dégagé afin d’être vendu. Ce phénomène ainsi que le cloisonnement du relief ont donc engendré la formation de petits agglomérats de foyers interdépendants les uns des...
tracking img