Modele urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le modèle soviétique

Le modèle soviétique est le modèle de référence des pays communistes et du bloc de l’est durant l’ensemble de l’Histoire des relations internationales de 1945 à 1991 (à l’exception de la Chine qui s’en est écarté à partir des années 50 et 60, ainsi que des autres régimes pro-chinois comme le Cambodge des Khmers rouges, l’Albanie ; et la Yougoslavie de Tito qui constitueun modèle à part). Comme le mèdle américain, il s’est diffusé dans l’immédiat après-seconde guerre mondiale avec notamment la mise en place de la doctrine Jdanov en 1947 au moment de la constitution des 2 blocs. C’est un modèle complet qui propose une doctrine politique (le communisme, fondé sur la dictature du prolétariat, la domination d’un Parti unique : le PCUS), une doctrine économique etsociale (une société et une économe socialiste où la proprité est collective et la société théoriquement égalitaire) ainsi qu’une structure militaire (l’Armée rouge et les troupes du Pacte de Varsovie).
Contrairement au modèle américain, son influence culturelle est plus minime à l’échelle du monde.
L’URSS est une fédération de 15 Républiques (les Républiques Socialistes Soviétiques) doint la plusimportante est la Russie. Mais chaque RSS est elle-même subdivisée en RSSA (Républiques Socialistes Soviétiques Autonomes) ou RA (Régions Autonomes) qui correspondent aux différents statuts octroyés aux peuples divers de l’espace soviétique qui compte de nombreuses minorités ethniques et religieuses.
Quelles sont les caractéristiques du modèle soviétique, leur évolution de la mort de Staline àl’effondrement final du système en 1991 qui mit fin à la Guerre froide ?

I) Le modèle politique soviétique sous Staline

1) Le Parti-Etat et ses rouages

Doc 2 p.86 : structures politiques

L’URSS est une dictature totalitaire. L’Etat, la société, l’économie, l’armée, la culture, la presse, les individus : tout est contrôlé par le Parti-Etat unique : le PCUS (Parti Communiste d’UnionSoviétique) dont le dirigeant est l’unique dictateur (Staline de 1924 à 1953).
Tous les fonctionnaires et membres de l’administration et de la bureaucratie d’Etat soviétique sont membres du PCUS.

Apparatchiks = membres permanents
Nomenklatura = élite du PCUS

6-7 M de membres en 1952 ; 12.5 M en 1966 ; 18 M en 1986

L’URSS est une fédération et une apparence de démocratie.
Les Sovietsélus du plus petit échelon au Soviet suprême ont la souveraineté théorique mais n’ont pas de réels pouvoirs pas plus que l’exécutif officiel (Praesidium et Conseil des Ministres) qui sont contrôlés par le Secrétaire Général et le Politburo issu du Comité Central du PCUS. Tous les candidats des soviets élus sont des candidats uniques présentés par le Parti à ses différents échelons.
Le pouvoir réelappartient donc au PCUS qui dirige l’Etat et se confond avec lui.Son organe central est le Comité Central du PCUS dont Staline est le secrétaire général et le Politburo (Bureau Politique), le véritable gouvernement. Dans toutes les instances, les opposants sont écartés et Staline installe des hommes à lui dans toute l’URSS pour maintenir et renforcer la dictature.
Les Congrès (normalement tous les5 ans minimum) sont l’occasion des discours politiques les plus importants qui mettent en place les orientations générales du régime.

2) La dictature stalinienne (5’)

Voir le cours de 1° sur la dictature stalinienne et les régimes totalitaires

- la parano de Staline

Pouvoir personnel et paranoïaque

Doc 3 p.89 : Complot des médecins

Staline a ses propres commissaires dansle Parti, l’Etat, l’armée, les usines, les campagnes… pour surveiller tout ça.
Epuration des opposants dans années 30. Epuration des natio pendantla 2°Guerre Mondiale (déportation des Tatars de Crimée par ex).
Role de la police politique (NKVD) dirigée par Beria (qui devient le KGB après 1954)

- la propagande

Doc 1 p.86 + 4 et 6 p.87 : affiches
Doc 3 et 5 p.86-87 : textes
Doc 6...
tracking img