Modele l'escargot maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Schémas actantiels Situation initiale : le mariage arrangé
Maupassant « Première neige »
Sujet : mari normand Objet : femme parisienne Destinateur : parents de la jeune femme Destinataire : familledu mari Adjuvant : la société bourgeoise Opposant : la liberté (non figurée)
Situation secondaire : la mort annoncée
Sujet : la femme frigorifiée Objet : le calorifère Destinateur : la maladieDestinataire : la santé Adjuvant : le médecin compatissant Opposant : le mari insensible
La nouvelle met en scène ces deux schémas qui s’imbriquent l’un dans l’autre, voire qui découlent l’un de l’autre: le mariage arrangé est la source des malheurs de la jeune femme. Le mari, qui devrait être en principe l’adjuvant, se révèle l’opposant de sa femme.
Voix narratives, niveaux et focalisation :Récit au « il » (hétérodiégétique), situé au seuil de la narration (« extradiégétique »), généralement au degré zéro mais avec focalisations occasionnelles et discrètes sur le personnage de la femme (leplus souvent) et du mari (moins fréquent). Normal : le récit est implicitement favorable à la femme, comme si le narrateur épousait le point de vue du médecin compatissant contre le mari insensible.Séquences, indices et temps du récit :
- Découpage général : le récit est polarisé par deux temporalités : le temps présent (indiqué dans le texte par l’emploi du présent de l’indicatif) et le tempspassé (recours au passé simple et à l’imparfait, temps usuels de la narration). C’est donc dire qu’au niveau de sa structure générale, le récit se présente comme une longue narration au passé encadréepar deux narrations plus brèves au présent (début et fin de la nouvelle). Dit autrement, le récit « principal » (au présent) est entrecoupé d’une très longue analepse (retour en arrière ou flash-back :passé simple et imparfait) avant de revenir au présent pour clore la nouvelle sur une fin ouverte mais annoncée (prolepse).
- Durée de l’histoire : 4 ans (du mariage jusqu’à la retraite finale à...
tracking img