Moderato cantabile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : " Les limites du pouvoir impérial à Rome sous le Haut Empire"
Il ne s'agit pas de faire une histoire des empereurs romains mais de réfléchir sur l'exercice de leur pouvoir et singulièrement les limites qu'ils peuvent rencontrer. Votre copie doit privilégier la simplicité, une réflexion claire, avec des parties bien marquées. Le format idéal est une copie double et 1/2. Au delà, vousrisquez de recopier des passages entiers de livres et vous serez sanctionnés si votre copie est trop courte (une copie double) ou trop longue (deux copies doubles).
Pour nourrir votre réflexion, vous disposez d'une bibliographie. Partez toujours du plus simple vers le plus compliqué. La lecture de base est le QSJ de Patrick Le Roux. Pour progresser en finesse, le premier chapitre de Paul Veyne estindispensable. Vous picorerez pour le reste.

Bibliographie (tous ces titres se trouvent au CDI et à la BU, souvent en plusieurs exemplaires)
* Généralités sur Rome
- Raymond Bloch et Cousin, Rome et son Destin, Paris, Armand Colin, 1960.
- Maurice Bordet, Précis d'Histoire romaine, Armand Colin, "U", 1969
- Pierre Grimal, La civilisation romaine, Arthaud, "Les grandes Civilisations", 1960* Histoire de l'Empire
- François Jacques et Jacques Scheid, Rome et l'intégration de l'Empire (44 av JC - 260 ap JC), t. 1, Les Structures de l'Empire romain, Paris, PUF, "Nouvelle Clio", 1990.
- Patrick Le Roux, L'Empire romain, Paris, PUF, "Que sais-je ?", 2006
- Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident d'Auguste aux Sévères, Paris, Ed du Seuil, "Points Histoire, NouvelleHistoire de l'Antiquité, t. 8", 1998
- Paul Petit, Histoire générale de l'Empire romain, Paris, Ed du Seuil, "Point Histoire", 1974, t. 1 et 2.
* Etudes spécialisées
- Bertrand Lançon, L'Etat romain, 14 siècles de modèles politiques, Paris, Nathan, "128", 2001.
- Alain Michel (Présentation), Philosophie politique à Rome d'Auguste à Marc-Aurèle, Armand Colin, "U2" [Choix de textes commentés],1969.
- Maurice Sartre, "Rome, l'empire modèle", L'Histoire, n°270, pp. 44-47.
- Paul Veyne, L'Empire gréco-romain, Paris, Ed du Seuil, "Des questions", 2006.

Le New Deal, une révolution ?

Le sujet n'est apparemment pas difficile mais il nécessite d'être à l'aise avec les notions de base de l'histoire économie. Il ne s'agit pas de faire une longue fiche sur le New Deal mais de bien partir dutitre, tout en sachant bien qu'une sujet sous forme interrogative n'est pas la problématique en soi. Il importe également de bien distinguer les analyses a posteriori du New Deal de la manière dont il a été perçu et pensée durant les années 1930 tant par les acteurs que par les citoyens des Etats-Unis.
La bibliographie est très riche. Contentez vous d'un titre qui soit bien documenté. N'hésitezpas à sortir un maximum de livres mais sans les garder, en regardant juste la table des matières, l'approche du sujet, le ton général. Si vous trouvez une étude qui vous convient, utilisez la le plus possible puis allez vérifier dans un autre titre que vous avez bien compris le sujet. Utilisez évidemment la bibliographie que donne chaque titre si vous voulez approfondir un point.
Economisez3,95€ : n'achetez pas la dissertation sur le sujet vendu sur un site qui commercialise des travaux d'élèves. Ce serait de l'argent dépensé inutilement !

Denise Artaud, Le "New Deal", Armand Colin, 1969
Mario Einaudi, Roosevelt et la révolution du New Deal, Armand Colin, 1961
Claude Fohlen, La Société américaine, 1865-1970, , Arthaud, 1973,
Claude Fohlen, L'Amérique de Roosevelt, ImprimerieNationale, 1982
Claude Fohlen, Les Etat-Unis au XXe siècle, Aubier, 1988
André Kaspi, Franklin Roosevelet, Fayard, 1988
André Kaspi, Les Américains, Le Seuile, "Points", 2002, volume 1
Yves Trotignon, Le 20e siècle américain, , Bordas, 1980, Bernard Vincent (dir), Histoire des Etats-Unis, Flammarion, 1997
Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis, Marseille, Agone, 2002La France et...
tracking img