Moderato cantabile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé
L’Ecole des femmes
Acte I, scène 1

En 1662, Molière a composé « L’Ecole des femmes » lorsqu’il travaillait pour Louis XIV. Le Roi, encore jeune, souhaitait desspectacles différents de l’époque. Molière, dans cette pièce comique,  fait donc passer par Arnolphe (le personnage principal), la misogynie exagérée des hommes au XVIIème siècle. Dans scène d’exposition del’acte I scène 1,  Arnolphe fait le portrait de la femme idéale selon lui tout en gardant un esprit comique. Comment cette scène d’exposition comique présente-t-elle son personnage principal ?
                Dans cette scène d’exposition, Arnolphe fait le portrait de la « femme idéale » qui serait extrêmement sotte : cette misogynie annonce l’un des thèmes principaux de la pièce.
Les vers 2 à 5« Je crois, en bon chrétien…les leurs avec trop de talents » sont composés d’éléments qui situent le contexte : la place de la femme dans le mariage (« une femme habile » serait un danger pour Arnolpheet les époux en général), et qui préparent l’action à venir : Agnès occupera-t-elle cette place ? Aux vers 12 et 13 Arnolphe fait de sa propre idée une règle ou une morale collective et générale quipermettrait selon lui de garder son épouse soumise comme une enfant. Seulement, Agnès pourrait déjouer les plans d’Arnolphe en faisant l’expérience de l’amour, ce qui est étranger à Arnolphe (cetteexpérience la ferait mûrir et grandir). La place de la femme au XVIIème siècle est par ailleurs présentée par Molière dans les trois derniers vers, « En un mot…coudre et filer. », où Arnolphe refuse auxfemmes la connaissance (« ignorance extrême ») et les réduit à des occupations de moins en moins valorisantes : « prier Dieu, m’aimer, coudre et filer ». Elles doivent donc s’effacer et être soumise (àDieu et à leur époux).
Finalement, Arnolphe apparaît comme naïf et prétentieux, il fait un lien entre l’éducation des femmes et le cocuage et se montre extrêmement sûr de ce qu’il...
tracking img