Moderato Cantabile
En Introduction (c’est un exemple…pas la Bible !)
Marguerite Duras, est née en Indochine française en 1914. Cette période de sa vie l'a profondément marquée et se retrouve dans plusieurs de ses ouvrages et notamment dans Un barrage contre le
Pacifique (1950), autobiographie masquée, qui lui apporte la notoriété .
Marguerite Duras a laissé une œuvre riche et diverse : roman, théâtre, scénario de films dont l'un des plus connus est Hiroshima mon amour réalisé par Resnais.
L’Amant en 1984 et L’amant de la Chine du Nord en 1991 (sorti en 1992 sur les écrans) font connaître M. Duras du grand public. Elle meurt en 1996.
Elle aura été une femme engagée : résistante, communiste, anticolonialiste… Elle aura également joué un rôle prépondérant dans le renouvellement du roman. Proche du Nouveau roman, elle acquiert assez vite une écriture très personnelle.
Moderato cantabile (1958) marque un tournant dans l’œuvre de MD, elle le dit elle-même : « (…)
Ça été une rupture en profondeur ». (Les parleuses, 1974). Et en effet, à partir de ce roman l’écriture devient dépouillée, austère, sobre.
Dans une localité en bord de mer, Anne Desbaresdes la jeune épouse un peu désoeuvrée d’un grand bourgeois, traverse toute la ville chaque semaine pour faire prendre à son enfant sa leçon de piano…
L’extrait que nous devons expliquer se situe au début du roman. C’est un incipit « in media res » puisque au moment où l’histoire commence, l’enfant d’Anne est en train de prendre un cours de piano qui ne se passe pas très bien…
Nous tenterons de montrer en quoi ce passage est annonciateur d’une crise. Pour cela nous étudierons d’abord l’intensité dramatique contenue dans cette leçon de piano et nous verrons en quoi elle est une représentation symbolique de