Modernisation

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 24 octobre 2012
II LA MODERNITE
Introduction

La modernité correspond à une période historique où nous ne sommes pas vraiment sortis, enfin on n’en sait rien. La question : est-on toujours dans cette période ouétions-nous en train de vivre une rupture ? il y a beaucoup de ruptures comme la rupture des idéologies qui rompt avec la modernité.
La modernité date du siècle des Lumières (18è) mais aussi du 17è.Il y a un débat pour dater la modernité : soit de la Renaissance 15è ou les lumières. Les histoires disent qu’à la renaissance il y a déjà beaucoup de rupture comme la rupture artistique,scientifique, religieuse (réforme avec Luther 16è). Mais au fond les philosophes, anthropologues datent la modernité des Lumières car c’est le moment où le monde occidental bascule. Il y a réellement la mise enplace de la modernité au siècle des Lumières. Le siècle des lumières n’est pas un début mais un aboutissement car c’est l’installation de la modernité. De ce point de vue-là, contrairement à lavision romantique du 19 è en regardant le 18è, l’avènement de la modernité. Au fond c’est l’achèvement de la modernité. Au 19è siècle, il y a un double regard de la vision romantique porté sur larévolution française par exemple. Chateaubriand va porter une rupture négative, c’est la rupture de la chrétienté et le début des malheurs au moment de la révolution française. Pour d’autres la France sort desmalheurs en 1789. C’est le regard du 19è siècle qui va positionner l’occident et va déterminer le début de la modernité. Il y a un regard romantique idéalisé positif et négatif (Rev marque lacatastrophe, la fin d’un monde). Le terme de « chrétienté » est inventé au 19è siècle.
La modernité va être soit engoumente (la gauche) soit réticente (la droite).
La modernité est une étapecivilasionelle considérable, nouvelle phase de la civilisation occidentale dont on peut dire que la civilisation occidentale est passée par des ruptures et a pu renaitre sous d’autres formes. C’est le signe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modernisation
  • modernisation
  • Modernisation
  • L'absolutisme et la modernisation
  • Modernisation competitive
  • La modernisation de l'administration
  • modernisation hotel
  • Modernisation de la grh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !