Modernite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie du texte .

Modernité : deux perspectives , un sens historique et un sens esthétique .

Sens historique : est moderne ce qui est nouveau , ce qui est en rupture avec ce qui est antérieur .
Une histoire de la littérature en montrant que chaque courant rejette le courant précédent . Des auteurs qui décident d'innover et donc de rejeter les valeurs dominantes de l'époque précédente .On peut dire que Max Jacob avec son coté fantaisiste a rejeté les valeurs d'une poésie trop hermétique .
L'un des but de Max Jacob , rompre avec la tradition hermétique de Mallarmé .
Comment Baudelaire a rejeté le romantisme : la forme, les topos .
Rimbaud rejette le dieu Baudelaire ou Hugo, considère que être moderne ce n'est pas reproduire , c'est intégrer l'héritage et rejeté le memoria. (lettre au voyant de Rimbaud )
« Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes , un vrai dieu encore a t il vécu dans un milieu trop artiste et la forme si vantée en lui est mesquine . Les inventions d'inconnus réclament des formes nouvelles  »
Rimbaud se situe par rapport à son prédécesseur . Rimbaud connait l'héritage , mais il va dans la seconde partie minoré l'importance deBaudelaire .
Baudelaire pour Rimbaud est un esthète , celui qui remplace Dieu par l'art .
Rimbaud considère que Baudelaire reste un idéaliste , car faire de Dieu l'art reste idéaliste . Baudelaire avait un Dieu supérieur qui est l'art , comme Mallarmé , Rimbaud considère que c'est une erreur d'être un esthète .
But de Rimbaud , de l'avant garde : ne pas faire de la religion un art mais d'opérerl'abolition de la séparation entre l'art et la vie .
« Les inventions d'inconnus réclament des formes nouvelles . » 

Sens esthétique : conception de Baudelaire , tension entre un élément éternel et transitoire .

Texte de Jauss :

Jauss, concept de l'horizon d'attente .
Modernité dans la réception, Jauss croit a l'intelligence du lecteur .
Combat la thèse de l'aliénation , idée que lelecteur ne serait que passif devant un livre . Lecteur manipulé par ce qu'il lit .
Jauss fait confiance a la memoria (la culture) du lecteur , mais memoria inégalement répartie selon les individus .
On demande au lecteur de cultiver sa memoria .
Concept d'horizon d'attente : ensemble des traits de genre auxquels s'attend le lecteur . Nous avons lorsque nous lisons un roman , un certain nombred'attente du genre roman . Nous sommes prédisposés a recevoir l'oeuvre dans certaines conditions .
Utilise ce concept pour déterminer la valeur esthétique .
L'oeuvre littéraire apparaît , des choses nouvelles apparaissent , le public a une attente , l'oeuvre peut répondre a l'attente du public, la dépasser , la décevoir , ou même la contredire .
L'écart entre l'horizon d'attente et l'oeuvre.
La nouvelle oeuvre obligatoirement va modifier notre horizon d'attente .

Deux possibilités :
- Lorsque la distance entre oeuvre et horizon d'attente diminue . Les oeuvres de divertissements . Les oeuvres donc non modernes, les oeuvres ou il y a un écarts faible entre horizon d'attente et oeuvre proprement dite . L'oeuvre va apporter du connu au public . Il n'exige aucun changementd'horizon, il comble les attentes du public . Correspond au goût dominant . Elle est entièrement dirigé du coté du placere .
Movere docere ( plaire, instruire ) , placere (plaire) .
Il y a oeuvre faible , anti moderne, si l'oeuvre est entièrement dirigé pour plaire au public .
On reproduit le beau sous des formes familière, une essence du beau qui ne varie pas . L'oeuvre qui rassure, qui estfamilière . Notion d'habitude. Il faut que l'oeuvre marche .
Parfois il y a ce sensationalisme
-L'oeuvre moderne se mesure a l'écart esthétique qui la sépare de l'attente de son public . L'oeuvre ne comble pas les attentes du public mais les bouleversent . Ce qui implique une nouvelle manière de voir . Cette modification de l'horizon d'attente amène auprès du lecteur une source de plaisir s'il...
tracking img