Modes de scrutin au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vote est une méthode de prise de décision utilisée par un groupe de personnes ou une institution, généralement après une phase de discussion ou un débat. Le vote fait partie d'un processus qui prend le nom de scrutin ou d'élection.
Donc le scrutin ou L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants qui occupent une fonction, au nom de ces électeurs. La populationconcernée transfère, par le vote de sa majorité, à des représentants ou mandants choisis, une légitimité pour exercer le pouvoir attribué à la fonction ainsi occupée, par le biais d'un contrat politique.
En politique, depuis l'époque contemporaine, l'élection est l'un des principaux modes d'accession au pouvoir, tout en étant le plus démocratique.
Le scrutin se divise en plusieurs modes.
I- lescrutin majoritaire :
a- définition : Le scrutin majoritaire est le mode d'élection le plus ancien et celui qui est actuellement pratiqué en France pour l'élection des députés. Il peut être uninominal (choix d'un seul nom) ou plurinominal (choix d'une liste de plusieurs noms). Ce mode de scrutin permet d'accorder le siège ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité desvoix. La majorité peut être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix).

b- Mise en œuvre : Chaque électeur a droit à un nombre de voix qui correspond au nombre de sièges à pourvoir. Il distribue alors ses voix (une par candidat) parmi les candidats. Selon les systèmes politiques, il peut ou non distribuerseulement une partie de ses voix. Les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus. Ce système est analogue au système de vote par liste non bloquée permettant des noms rayés et des panachages.

c- Avantages et inconvénients : Il permet à l'électeur de voter pour des individus et non pour des listes mais il ne peut s'organiser que pour un petit nombre de sièges à pourvoir,la liste des candidats devant être assez petite pour tenir sur une feuille, la liste des sièges à pourvoir devant être raisonnable pour que le nombre de cases à cocher ou de noms à écrire ne soit pas trop décourageant. Il est sensible au vote stratégique : alors qu'un électeur naïf va disperser ses votes, des groupes de votant organisés peuvent concentrer leur vote sur un petit nombre decandidats le faisant ainsi passer à la première place.

d- Variantes : on peut envisager dans ce cas :
1- Système plurinominal majoritaire à deux tours: Sur chaque liste sont élus ceux qui ont obtenu la majorité des suffrages exprimés : absolue au premier et relative au second tour. C'est le cas par exemple en France pour les élections municipales dans les communes de moins de 3 500habitants et pour les élections sénatoriales dans les départements où deux ou trois sièges sont à pourvoir.
2- on vote limité où le nombre de voix attribué à chaque électeur est inférieur au nombre de sièges à pourvoir. Ce fut le cas pour des élections à Gibraltar où chaque électeur ne disposait que de 8 voix pour une élection de 15 sièges.

II- Le scrutin proportionnel
a-Définition : Permet de faire en sorte que les élus (députés, conseillers municipaux...) reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs.

Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège).Les sièges restant à pourvoir sont déterminés selon une méthode préalablement fixée. (ex : méthode du plus fort reste, méthode de la plus forte moyenne).

b- Mise en œuvre :
1- les listes bloquées : Les électeurs votent pour un parti. Puis les sièges sont attribués aux différents partis proportionnellement au nombre de voix qu'ils ont obtenues. Les candidats élus sont pris dans les...
tracking img