Modes de transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :

Le transport est un maillon essentiel dans le développement de la logistique. Il implique le mouvement des biens du fournisseur jusqu’à l’usager, avec pour objectif d’assurer leurlivraison au moment voulu, dans les conditions requises par le client et avec le coût minimum.

Différents modes de transport :

Il existe principalement 4 modes de transport :
Le transport routier;
Le transport maritime ;
Le transport aérien ;
Le transport ferroviaire.

Il est à noter que l’expédition d’une marchandise peut nécessiter la combinaison de plusieurs modes de transport : onparle alors de transport multimodal

Le transport routier: est le plus fréquemment utilisé lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations sur le territoire national, et plus largement dans un cadre quis’étend aux pays frontaliers et aux 27 états membres de l’Union Européenne. Dans d’autres cas, des opérations sont effectuées dans des pays plus éloignés et ce dans le cadre d’autorisations etd’accords bilatéraux. Le transport routier présente comme principaux avantages un coût relativement réduit et un service dit en « porte à porte », c’est à dire sans rupture de charge. Autre avantage : lapossibilité de combiner ce transport avec le train : on parle alors de ferroutage.

Le transport maritime: a pour lui l’avantage de recouvrir les zones de livraison les plus étendues du globe, il permetdonc de desservir le monde entier. Le transport maritime utilise en majorité des conteneurs car il permet des gains de temps et de sécurité non négligeables, de même qu’il réduit le coût de lamanutention et des assurances. Le transport maritime est appropriée pour des quantités importantes, et les marchandises transportées sont aussi diverses que variées : automobiles, fruits et légumes, outilsindustriels, etc.….

Le transport aérien: il est celui qui a connu une croissance significative ces dernières années. En effet, la croissance des échanges internationaux et les impératifs qui en...
tracking img