Modeste proposition de swift

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jonathan Swift, Modeste Proposition

Le contexte historico-politique est très très difficle à dire rapidement. quelques éléments:
1. Les problèmes entre l'Angleterre et l'Irlande ne sont pas dutout récents.
2. Commonwealth 1649-1660: après avoir coupé la tête au Roi Charles Ier, les anglais entraient dans une période républicaine et puritaine. Le dictateur nommé par le parlement britannique(oups, désolé "Lord Protector") fut Oliver Cromwell. il décida d'aller en Irlande et une fois pour toutes subjuguer les rebelles. seul résultat: augmantation de la haine, plus de sectarianismecathoique-protestant et les riches propriétaires (Anglais) plus riches et les pauvres (Irlandais) encore plus pauvres, inimaginablement pauvres. Non seulement le pays est pauvre en ressources minérai,agriculture, commerce, la famine y frappa parfois trois années de suite.
3. 1688 "Glorious Revolution". Beaucoup d'Anglais (y inclus Swift, né à Dublin) quittent l'Irlande.
4. Swift se fait engager par undiplomat, puis se fait ordonner prêtre anglican (~protestant), puis fait son doctorat en Théologie. S'engage politiquement pourles Whigs (libéraux, qui soutiennent les irlandais catholiques dans leurcherche pour l'indépendance) puis pour les Tories (conservateurs, protestants).
5. Nommé dans une paroisse rurale irlandaise, Swift se rend compte de la pauvreté. Son premier paragraphe et les deuxderniers sont les plus parlants dans le presque réalité. Il se rend compte que aucun des deux partis (nouveaux d'ailleurs en cette fin de siècle) s'occupe de la sorte des irelandais.
6. Connu commesatiriste et pamphletier, Swift écrit ici, dans la logique la plus grotesque une affreuse "solution finale", espérant ainsi de tirer le regard du citoyen britannique sur les irlandais et passiblementles aider. Vain espoir!
7. Le film de Hitchcock "Junon et le Paon" montre bien les terribles conditions de vie, sans emploi, des pauvres irlandais dans les années 1920. On dirait que rien n'avait...
tracking img