Modialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEST 3: INTRODUCTION

La mondialisation ou globalisation est l'accélération sans précédent des échanges à l'échelle mondiale. Entre 1990 et 2008, les échanges mondiaux ont été multipliés par prèsde quatre et par 40 depuis 1945. La mondialisation marque la domination et l'extension planétaire du système Fordiste. Elle crée un espace mondialisé de flux et de réseaux planétaire. Cet espacemondialisé ou un produit sur deux est exporté ou vendu qui l'a produit est aussi appelé « village mondialisé » ou « grand village ».
Les flux sont les échanges de matériaux, de capitaux et d'informationsélectroniques (internet), de biens culturels (d'image et du son notamment), d'hommes (migrations du territoire ou touristes). Ces flux sont licites ou illicites (drogue). Les réseaux sont des moyens detransport utilisés par ces flux. Les réseaux sont matériels: route, chemins de fer..., ou immatériels: voies aériennes, « routes éléctroniques »via les câbles ou les satellites. Le flux est ce quiest échangé, le réseaux ce qui transporte. Ces flux et réseaux sillonnent 24h/24 le « village monde » partant et arrivant de lieux précis de puissance très variable appelés interfaces.
Les principalesinterfaces (ou « porte » ou « gateways ») du « village monde » sont les villes monde, souvent mais pas toujours portuaire, comme New-York, Los Angeles, Chicago, Tokyo, Osaka, Londres, Paris,Francfort, Rotterdam, Shanghai, Singapour, Bombay, etc...
(La Réunion s'intègre a sa modeste échelle à l'espace mondialisé avec le Port ou Gillot)
Certaines grandes métropoles ou villes monde produisentproduisent d'ailleurs plus de richesses que de grands pays. Tokyo produit,par exemple, presque autant de richesses que la Grande Bretagne et New-York plus que le Brésil!!
Ce monde interdépendant de fluxet réseaux est aussi très inégalement organisé:
En capitaux dominant: La Triade regroupant l'État-Unis, l'Europe et le Japon à 27 concentrant 75% des richesses mondiales pour 25% de la...
tracking img