Module 5 aide soignante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SITUATION DU MODULE 5

I – DESCRIPTION DE LA SITUATION RELATIONNELLE

Les acteurs de la situation de communication que j'ai choisi de vous exposer sont une aide-soignante, une patiente que j'ai nommée Mme X et moi-même stagiaire qui été en observation.
Cette situation s'est déroulé dans la chambre individuelle n°441 durant l'entrée d'une patiente pour un séjour d'hospitalisation.
Le soineffectué est l'accueil de la patiente X en hospitalisation.

Tout d'abord, je vous explique le déroulement de la situation.
La patiente est arrivée devant la salle de soin du service à 14 heures afin d'être installée dans sa chambre pour subir une intervention chirurgicale le lendemain.
L'aide-soignante l'accueille devant la salle de soins en l'a saluant et en lui demandant les papiers comme lafeuille de consentement, la carte de groupe sanguin qu'elle doit récupérer afin de compléter le dossier de soins.
L'aide-soignante récupère les papiers, va les ranger dans le dossier de soins comportant le nom et prénom de la patiente puis va voir sur le tableau la chambre attribuée à la patiente afin d'aller l'installer.
Après cela, l'aide-soignante rejoint Mme X dans le couloir et l'invite àla suivre jusqu'à sa chambre.
L'aide-soignante commence a se diriger vers la chambre n°441 a pas rapide alors que la patiente est encore devant la salle de soin en train de récupérer sa valise puis rejoins l'aide-soignante tout doucement, avec difficulté a marcher.
Lorsque la patiente arrive devant la chambre, l'aide-soignante est déjà à l'intérieur et l'attend avec impatience.
Dès que Mme Xentre dans sa chambre d'hospitalisation, l'aide-soignante lui dit:
« C'est bon? Vous êtes prête? Je commence la présentation de la chambre car j'ai du travail après et si vous avez des questions vous les poserez plus tard.
Vous avez une tablette de nuit avec un téléphone et un réfrigérateur.
Ici, vous avez le boitier avec différents boutons: allumer et éteindre la lumière, fermer etouvrir les volets, la sonnette. »
Elle lui montre le boitier de loin sans lui montrer où se situe les diférents boutons et sans lui laisser le temps de mettre ses lunettes afin de mieu situer les boutons.
« Ici, votre placard avec un coffre. Vous sortirez tout votre linge car j'ai pas le temps de chercher dans votre valise durant votre séjour. »
La patiente très gêné, lui répond « Oui oui madame ».Elle lui présente la salle de bain en lui disant qu'il faut qu'elle prenne une douche le soir à la bétadine.
Mme X lui demande si il est possible qu'on vienne l'aider pour la douche.
L'aide-soignante lui répond:« oui on verra, l'infirmière viendra toute à l'heure pour vous raser et vous préparer pour l'intervention de demain et elle me dira si vous nécessitez d'une aide pour la douche »L'aide-soignante se dirige vers la porte en lui demandant si elle a des questions.
Mme X lui demande comment cela se fait-il qu'elle est une vue vers le service d'en face et non pas vers le jardin?
L'aide-soignante lui répond: « Soyez contente de ce que vous avez avant de vous plaindre, certains patients sont en chambre double donc soyez contente d'avoir une chambre individuelle même avec cette vuelà », referme la porte et se dirige vers la salle de soins en râlant que la patiente est gonflée.

Ce type de relation est une relation de domination car l'aide-soignante veut garder le monopole de la conversation.
La patiente avait pour attentes d'être rassurée car elle était très anxieuse pour l'hospitalisation, elle souhaitait sûrement un accueil chaleureux et calme afin de pouvoir être moinsanxieuse et d'être plus en confiance.

Dans cette situation, je me tenais en retrait car je n'avais jamais vu l'accueil d'un patient dons l'aide-soignante m'a dit d'observer tous les éléments a présenter au patient afin de pouvoir effectuer les prochaines entrées.
J'étais très gêné et surprise du déroulement de la présentation de la chambre.

II – ANALYSE DE LA SITUATION

Durant cette...
tracking img