Module 5 intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours de ma formation d’aide soignante et à l’occasion du module 5 (module de communication), je suis amenée à vous présenter une situation de communication qui m’à mise endifficulté dans l’exercice de mes fonctions.
Lors de mon 4ème stage qui se déroulait en SSIAD, accompagnée d’une aide soignante nous avions la prise en charge d’une patiente pour des soinsd’hygiène et une prise de tension.
J’ ai été confronté à un refus de soin et à une impossibilité à communiquer du fait de l’état d’agitation de la personne soignée.
J’ai doncchoisi de vous exposer cette situation qui m’à énormément troublé, je me suis sentie désarmée, dans l’impossibilité de gérer cette situation, probablement lié au fait de mon inexpérienceprofessionnelle par rapport avec mon statut de stagiaire.
Le fait de m’être trouvée en échec devant ce problème relationnel m’a empêché de créer un climat de confiance et donc deprendre en charge le soin dans de bonnes conditions.
Pour mieux comprendre cette situation je vous présenterai dans un premier temps la situation, dans un deuxième temps l’analyse avecles conséquences que cela à pu avoir sur le soin et les moyens que j’aurais pu mettre en œuvre pour surmonter cette difficulté; puis pour conclure ce que cette étude m’a apporté sur leplan personnel ainsi que sur mon expérience professionnelle future.
La patiente est une personne âgée de 75 ans, vivant avec son mari, a deux enfants dont un fils décédé il y a unedizaines d’années.
Cette personne est en surpoids, et a les cheveux mi-long blancs.
Elle est entrée dans le service en 2009 pour une aide à la toilette ainsi qu’une prise de tensionartérielle quotidienne.
Mme M a beaucoup souffert et souffre encore du décès de son fils, son mari nous a dit : « ma femme s’est arrêtée de vivre le jour ou Bernard est mort ».
tracking img