Module 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE LA SITUATION

Lors de mon premier jour de stage en tant qu’élève Aide soignante, j’ai été accueillie à mon arrivée par une aide soignante qui m’aencadrée et que j’ai accompagnée pendant la journée.

Durant toute la matinée, tout se déroule normalement. J’observai l’aide soignante qui effectua tous les actes de confortet d’hygiène aux résidents. Ils nous restaient qu’un patient a charge, on se dirigeait alors vers la dernière chambre. Et là, l’aide soignante me demande de m’approcher etme dit à voix basse d’être vigilante, car le patient tient très souvent des propos déplacés envers le personnel.

Ma tutrice frappe donc à la porte, elle entre etj’entre à mon tour. J’aperçois un homme allongé sur son lit prénommé Monsieur M. Agé de 84 ans, aux yeux bleus, cheveux blanc, il est grand et de corpulence normale. Il sedéplace avec son déambulateur. Il est marié, il a trois enfants et cinq petits enfants.

Monsieur M. est une personne renfermé et peu bavarde. Je lui dis « Bonjour » et ilne répond pas. Cela me laisse perplexe mais je me dis que j’ai le temps de mieux le connaitre. Je me suis mise en retrait pour observer ma tutrice qui lui propose notreaide pour sa toilette. Il nous fait signe de quitter sa chambre car il n’a pas besoin de notre aide.

Ma référente tente le dialogue mais, il ne voulait rien entendre.Après plusieurs minutes de négociations, Monsieur M. cède et va avec l’aide de son déambulateur dans la salle de bain. En nous regardant droit dans les yeux, il insiste etnous dit : « Je n’ai pas besoin de votre aide, je me débrouille très bien seul ». Cependant, Monsieur M. à besoin de l’aide d’une personne due à sa perte d’autonomie.
tracking img