Module 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
● La présentation succincte de l’Etablissement :
Mon stage s’est déroulé au service à domicile à l’entraide tararienne.
L’entraide tararienne est une association qui se situe Boulevard Voltaire à Tarare.
C’est un service qui permet le maintien à domicile des personnes âgées avec le maximum de confort physique, psychologique et de convivialité grâce à ses services et activités.
L’entraide estcomposé d’une quarantaine de bénévoles, quarante équivalents temps pleins salariés quatre cent dix adhérents et six cents personnes aidées.

● La présentation succincte du service de soins :
Le service de soins à domicile crée en 1983 prend en charge une soixantaine de patients, dont l’état exige des interventions fréquentes (levers, coucher, soins infirmiers et d’hygiène...)
Il fonctionnetous les jours. Une infirmière coordinatrice établit les dossiers de prise en charge. Le service intervient gratuitement.
Le service de soins est composé de quinze aides-soignants de quatre infirmières coordinatrices et d’une secrétaire.

● La présentation de la personne soignée :
Présentation administratif du patient :
Son nom est madame L. S elle a 81 ans, elle est de nationalitéfrançaise.
Présentation physique et psychologique du patient :
Madame L .S mesure 1m62 et pèse 63 kilos elle a les cheveux mi- longs blanc, elle a les yeux marron. Elle a un appareil dentaire.
Madame L.S à toujours le sourire, c’est une personne agréable toujours à l’écoute des autres et qui fait preuve de grande volonté malgré sa pathologie. Elle aime lire.

Présentation sociale du patient :
MadameL.S était mère au foyer elle a toujours habité tarare. Elle est marié veuf et a un enfant.
Madame L.S est à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) et bénéficie d’un régime général (assurés retraités).
Présentation familial :
Madame L.S est souvent seul elle ne s’entend pas très bien avec son fils. Mais Madame L.S entretient de bon rapport avec son unique petit fils.
Madame L.S a étéprise en charge par l’entraide tararienne le 18 avril 2003 pour aggravation de sa dépendance.
Madame L.S a été opérée d’une prothèse de genou gauche en 2001, elle à un début de plaie variqueuse sur la jambe gauche. Elle a également une polyarthrite et a des antécédents cardiaques.

Madame L.S est prise en charge à 80% par sa mutuelle.-
Madame L.S bénéficiait juste d’une aide à la toilette a sonentrée, aujourd’hui elle nécessite une aide au repas et d’une aide a domicile (aide aux ménages, courses), son état c’est dégrader depuis que l’entraide tararienne intervient. Madame L.S a des troubles de compréhension et de désorientation elle a de plus en plus de difficulté à comprendre ce qu’il lui est dit ou ce qui se passe autour d’elle. Madame L.S ne se repère pratiquement plus dans leslieux connus (la ville, sa maison…) elle a du mal à se situer avec l’heure.
Madame L.S arrive à se rendre compte de la situation et sais que son fils veut envisager un placement longs séjour. A ce jour elle manifeste aucun point de vue.

● La présentation du contexte de la situation :

Ma situation s’est déroulée au domicile de Madame L.S dans sa cuisine, à 7h30 du matin. J’étais accompagnéd’un aide-soignant.
7h30 comme d’habitude nous rentrons chez madame L.S (tout en frappant à la porte), en arrivant dans sa cuisine nous disons bonjour à Madame L.S, mais on s’aperçoit qu’elle est en larmes assise sur une chaise. Chose inhabituelle puisque que Madame L.S à toujours le sourire et ne se plains jamais. L’aide-soignant ignore la situation (il ne la regarde pas) et lui donne sesmédicaments qui ont été préparé la vielle par l’infirmière. Elle va chercher à rentrer en communication avec lui (par le regard) elle le fixe, mais sans réponse. L’aide-soignant lui tourne le dos.
Madame L.S lui dit :
« Vous ne m’écoutez même pas.. »
L’aide-soignant lui répond :
« Si, si je vous écoute (le dos tourné)
L’aide-soignant ne prend pas en compte la souffrance de Madame L.S il ne...
tracking img