Module com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Evaluation du module 5



« Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage »

IFSO Ploumagoar promotion 2010-2011
Juin 2011

I- Introduction

J'ai choisi d'évoquer ici un échange avec une patiente qui a eu lieu lors de mon quatrième stage, au mois de mars. Je me trouve aux urgences, dans un service où il y a 6 boxs, 1 salle de plâtre et 2 salles de déchocage. Cettesituation est pour moi importante à relater, car elle reflète l'importance de la communication dans le soin, peu importe le service dans lequel on est amené à travailler.

II- Description de la situation

Les acteurs de cette situation que j'ai choisi de vous exposer sont une aide-soignante, une infirmière une patiente que je nomme Mme X et moi-même stagiaire.
Un mardi où je suis de l’aprèsmidi, j’arrive dans le service à 13H30. Je fais donc le tour des boxs avec les collègues du matin qui nous présentent les pathologies et l’heure d’arrivée des patients. En passant devant la salle de déchocage 2, j’aperçois une dame seule, visage fermé, un air triste. Je passe devant puisque ce n’est pas le collègue qui me fait les transmissions pour cette patiente car ca n’est pas lui qu’il a priseen charge le matin. Vers 14H30 on me dit d’accompagner Mme X à l’UHCD(¹). Avant d’aller la chercher, je prends son dossier de soin pour le regarder et connaître la cause de son transfert dans ce service, j’ouvre le dossier et lit « tentative de suicide médicamenteuse ». Je vais donc chercher cette dame avec tout de même un peu d’appréhension n’ayant jamais été confrontée à cela en tant quesoignante. J’entre dans la salle, qui est très spacieuse et équipée de scopes (²), d’un brancard, de tout le matériel nécessaire en cas de réanimation, et je dit :
« -Bonjour Mme X »
Elle ne me répond pas et garde la tête baissée, je décide donc de m’approcher d’elle de mettre ma tête au même niveau que la sienne et lui dis :
« - Je vais vous conduire dans une chambre, dans le service juste à côté oùvous aller rester avec nous jusqu’à demain »
A ce moment là, elle me jette un petit regard mais toujours pas un mot. Je débranche donc le scope et lui dis
« - Vous n’aurez plus besoin de tout cela dans la chambre où vous allez, vous n’entendrez plus les bruits, ca sera plus calme »
Et d’un seul coup elle me dit :
« - Ca sera mieux ».
Nous partons donc pour l’UHCD avec le brancard, Mme Xarrivée dans la chambre n°5 , se met dans le lit, je lui demande :
« - Vous êtes bien installée ? »
Elle me dit
« - J’ai faim »
Je lui réponds donc :
« - laisser moi deux minutes que je demande a l’infirmière si vous êtes autorisée à manger »
Ca réponse fit
«- De toute façon, dans cet hôpital, vous ne savez rien, vous êtes des incompétents »

Je réponds
« - Mme X, je suis désoléemais je suis élève aide-soignante et je n’ai pas le pouvoir de décider si vous pouvez manger ou non »
Mme X tourne la tête et me lance un :
« - pffff ».
Je sors donc de la chambre, je vais trouver l’infirmière qui me dit qu’il n’y a pas de contre-indication pour que Mme X mange et m’autorise donc à lui servir un plateau. Je vais en informer celle-ci qui me dit
« - Enfin quelque chose de biendans cet hôpital ».
Je me rends à l’office ou je croise une aide soignante et une infirmière qui dicsutaient de Mme X. L’infirmière dit à l’aide soignante :
« - Il faut qu’on aille enlever le téléphone, la sonde d’aspiration et vérifier la fenêtre dans la chambre n°5 »
Interpellée par cela je demande à l’infirmière la raison pour laquelle elle faisait ca et elle me dit :
« - c’est le protocolepour les tentatives de suicide, au cas où le patient tente de recommencer » et ils partent tous les deux.
L’office étant juste à côté de la chambre de Mme X, j’entends la conversation :
« - Bonjour Mme X, nous venons enlever quelques affaires dans voter chambre vu votre motif d’entrée ». Et ils ressortent de la chambre au moment où j’arrive avec mon plateau repas.
Mme est à demi assise dans...
tracking img