Module5 relation communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La 1ère semaine de grossesse : 3 semaines d'aménorrhée

Vous
Rien ne laisse encore voir que vous êtes enceinte. Le seul changement physique qui peut avoir lieu est l’augmentation du volume de vos seins.
Bien que certaines auront l’impression instantanée d’être enceinte, pour les autres cette journée ressemblera à la précédente.
Votre utérus pèse 50 g et aucune prise de poids n’est apparente.Votre bébé
Votre bébé s’installe tranquillement.
Quelques heures après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’œuf va commencer à se diviser en deux cellules identiques pour finir par ressembler à une petite mûre.
L’ovule fécondée va descendre des trompes de Fallope vers l’utérus et va se fixer sur les parois de l’utérus : c’est la phase de nidation.
A ce stade, l’embryon mesure0,1mm.
A noter
A cette date, on ne peut pas déterminer le poids de votre futur bébé. Encore un peu de patience !

La 2ème semaine de grossesse : 4 semaines d'aménorrhée

Vous
A ce stade, vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte, aucun signe ne laisse présager votre état.
Par contre vous allez constater un retard de vos règles. Vous pouvez donc commencer à avoir un doute, etenvisager de faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Leur fiabilité est de 99%, ils sont vendus en pharmacie et non remboursés par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous en expliquera le mode d’emploi, qu’il s’agisse du bâtonnet-test avec capuchon lecteur ou de la simple carte sur laquelle déposer des gouttes d’urine avec uncompte-gouttes.
Faites le test plutôt le matin car vos urines auront une concentration plus élevée en HCG. S’il est positif vous pouvez être quasiment sûre d’être enceinte, il ne s'agira que d'une première indication que vous devrez confirmer par une analyse de sang ou d'urine.
Vous pourrez constater un léger saignement provoqué par la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine.
Durant cette semaine vouspourrez également éprouver une grande envie de dormir.
Votre bébé
L’embryon flotte dans l’utérus et mesure 0,2mm, il a une forme de disque ovale et se compose de 150 cellules divisées en 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps de bébé :
- la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif
- la couche médiane (mésoderme pour les os, lesmuscles, les organes génitaux
- la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs
A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre votre bébé.
A noter
Pensez à avoir une bonne hygiène de vie, supprimer alcool et tabac, car les organes de votre bébé se forment durant les deux premiersmois de votre grossesse, le moindre écart peut être très risqué.
Restez vigilante quant aux agents pouvant provoquer des anomalies de développement de votre bébé à son stade embryonnaire.
Evitez donc les rayons X, la prise de médicaments sans l’avis de votre médecin, la fréquentation de malades contagieux, la respiration et manipulation de produits.
La 3ème semaine de grossesse : 5ème semained'aménorrhée

Vous
C’est une étape importante car vous n’avez pas eu vos règles, votre désir c’est enfin réalisé.
Les signes distinctifs commencent à apparaître. En effet vous serez fatiguée et sujette aux sautes d’humeur, vos seins sont gonflés et parfois douloureux, vous ressentirez les premières nausées matinales, dues à l’affluence des hormones dont le rôle est d’empêcher l'embryon d'êtreexpulsé de la muqueuse utérine. Vous ressentirez peut être des envies d’uriner, une grande envie pour manger ou au contraire un manque d’appétit ainsi qu’une modification de votre odorat.
Des saignements peuvent résulter de l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, prudence cependant s’ils sont accompagnés de douleurs dans le bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une...
tracking img