Module5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Module 5 : Relation/Communication

La situation de communication dont je vais vous parler s’est déroulée sur mon lieu de travail.
Cette situation se passe le matin lorsque je vais voir Mme p quiest entrée la veille pour l’aider à faire sa toilette.

Je rentre en frappant à la porte puis m’avance vers elle en lui disant « Bonjour Mme p » et elle me répondit d’une voix affaiblie.

Je luidemande si elle a passé une bonne nuit et comment elle allait ? Je m’n’obtiens pas de réponse.

Elle était installée dans son fauteuil alors je pris une chaise pour m’asseoir a coté d’elle pour meprésenter et savoir si elle souhaitait faire pour sa toilette.

Un silence s’installa dans la chambre…

Je la vois entrain de regarder par la fenêtre, mais je ne vois aucune expression au moins de sonvisage qui pourrait peut-être soit m’indiquer une satisfaction ou un agacement que je sois là.

Alors j’essaye par des phrases courtes et des mots simples en lui prenant délicatement sa main de larassurer en lui disant que c’est normal qu’elle ne veut pas me répondre car elle ne me connaît pas et que moi et toute l’équipe (soignante et non-soignantes) somme là pour l’aider et de pas avoir peurde nous solliciter dés qu’elle en a besoin.

Et la toujours aucune réponse….

Je lui propose alors d’aller dans la salle de bains afin qu’elle puisse faire sa toilette en lui tendant ma main etelle me prit ma main donc nous y allons doucement et je l’encourage car cette dame a quelques difficultés à marcher.

Une fois la toilette terminée et je lui demande si elle souhaite s’asseoir dansson fauteuil, elle me répond à voix basse « oui ».

Puis une fois installer, je lui dit que je reviendrais la voir mais que si elle souhaite quelque chose qu’elle n’hésite pas à nous appeler.

Ellene me répond pas.

Et la quand je m’apprête à sortir de sa chambre, j’entends « merci ».

Je me retourne un peu saisit car je m’attendais pas à ce qu’elle me dise cela et je lui réponds en...
tracking img