Module5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I INTRODUCTION

La situation de communication que j’ai vécu et que j’ai choisi de vous présenter c’est déroulé à la maison de retraite Abélia situé dans le bourg de Carbon Blanc.
Cet établissement compte 86 lits d’hébergement donc 4 chambres doubles. Il accueil des personnes âgées valide, semi valide et non valide.
Composé d’un salon, de deux salles à manger, d’un salon de coiffure, d’unesalle de kiné, de deux jardins extérieur et d’un coin télé.
Le personnel compte 14 aides soignantes et/ou aide médico-psychologique de 4 infirmiers, un directeur, un cadre de santé, deux secrétaires, deux cuisiniers et 14 agents d’entretient hospitalier.
Cette situation c’est déroulé durant mon service, un matin lorsque j’ai voulu prendre en charge une personne dans les geste de la viequotidienne.
La patiente concerné est madame M, une personne dont je m’occupai de temps en temps (suivant le roulement de mon planning).
Il s’agit d’une dame âgée de 80 ans vivant dans cette structure depuis 4 ans car elle était seul à son domicile.
La première fois que j’ai rencontré madame M, j’ai vue une femme de petite taille, les cheveux cuivré, coupées au carré et avec les yeux marron. Cettepatiente avais une apparence froide, réservé et peu loquace.

II PRESENTATION DE LA SITUATION VECUE

Quand j’ai commencé mon poste dans cet établissement, je me suis occupé de plusieurs résidents dont madame M.
Quand je suis arrivé dans le service, Mme M était considéré comme personne valide et autonome mais incontinente urinaire. Elle me sollicitait tous les jours pour une simple aide à ladouche ainsi que pour lui mettre la protection.
Puis au fur et à mesure des semaines qui ont passé, elle me demandait à moi ou mes collègue qui était sur le secteur de lui poser uniquement la protection dans la salle de bain car elle se sentait capable de prendre sa douche seul.
Ensuite les semaines ont passé et je me suis aperçu que Mme M faisait moins attention à son hygiène corporelle.Aillant constaté celui-là, je suis allée en parler à mes collègues qui mon confirmé qu’elles aussi l’avaient remarqué.
Étant vendredi et travaillant le week end, je leur ai donc proposé de passer la voir pour une aide si besoin.
Ce jour la j’ai commencé mon poste à 7h, je suis allée voir Mme M après le petit déjeuné. Je frappe a la porte, je lui dit bonjour et je lui propose mon aide pour ladouche .
Celle ci étant déjà habillé, refuse mon aide et me dit qu’elle la déjà prise.
J’ai vérifié que le matériel a bien été utilisé. Je me rendu compte que tous été sec (gants, serviette, douche ).
Je lui ai donc reposé la question en lui faisant comprendre que je doutais de ses propos.
Elle s’est donc énervé en m’affirmant qu’elle l’avait bien prise et qu’elle n’avait pas besoin d’aide.Suite à sa, je lui ai demander de se calmer, est pour ne pas la contrarié davantage, je lui ai dit que j’étais la pour l’aider si elle en avait besoin.
A partir de cette situation, je me suis posée une question.

Comment rentrer en relation avec une personne qui refuse un soin.
III ANALYSE DE LA SITUATION

Au début de la situation, le premier contact à été oral.
J’ai essayé desoulever le problème en entrant la première en communication, une communication verbale, ce qui l’a fait réagir puisqu’elle m’a répondu. Après le premier échange j’ai été surprise de sa réaction.
Je lui répond en utilisant une voix calme puis essaye de diminuer sa colère. Voyant sa colère s’intensifier je me suis senti obliger de mettre fin à la discussion.
Après réflexion, il aurai été plusapproprié que je continue a discuter avec elle au lieux de partir.
Mme M à interpréter mes parole en malentendu .se qui m’a été difficile pour communiquer avec elle.


Mon ressenti : Après cette communication qui n’a abouti à rien, j’ai été surprise de sa réaction sachant qu’elle avait mal interpréter mes parole. Cependant une de mes collègue est venue me rejoindre et a aussi essayer de la...
tracking img