Moeurs synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE

Ces 4 documents portent sur le thème de la GENERATION, ils abordent le problème des relations entre les mères et les filles sur les plans physique, éducatif et psychologique.
Comment secaractérise la relation mère/fille et comment la fille forge t-elle son identité ?
En première partie nous étudierons la nature des liens mères/filles, puis nous verrons la transmission qui se faitentre elles et enfin nous expliquerons la constitution de l'identité de la fille.

Le lien entre mère et fille est unique, elle est propre a cette relation et se caractérise tout d'abord de manièrecharnel.

En effet dans le document 4, une planche de bande dessinée de Claire Brétecher en 1991 portant le nom de Agrippine prend vapeur, évoque le mythe de la mère proche de ses enfants dans la7ème case. Selon la dessinatrice le rôle d'un enfant est d'avant tout «réchauffer le cœur d'une femme», ici la femme en question est bien évidemment la mère de l'enfant.
Le «on» indique bien que cen'est qu'un mythe qui se transmet de génération en génération et non un fait, une réalité. D'ailleurs cette idée est également partagée par Abdelmalek Sayad, sociologue franco-algérien et auteur deL'émancipation dans La misère du monde (document 1). Le sociologue nous explique donc que le lien paternel se rompt plus facilement que le lien maternel qui est plus fort, plus passionnel et plus définitif.Enfin le document 3 Mères-Filles : une relation à trois, un ouvrage de la littérature psychanalytique écrit par Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich regroupe a la fois le mythe des bonnes copinesentre mères et filles, de l'harmonie entre générations et également l'idée de ne pas négliger le père dans cette relation

Ce lien est vécu dans une configuration familiale et sociale. Il estaccompagné de tensions très fortes par les différences scolaires, culturelles(immigration) et familiale (mariage obligatoire).
C'est ce que nous fait comprendre l'auteur du document 1 Abdelmalek Sayad,...
tracking img