Moi et ma vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Autobiographie
Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire desa personnalité ». Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. B- Caractéristiques * Récit à la première personne, celui qui dit « je », c'est bien l'auteur, celui qui tientsa plume. Multiplicité des marques de 1e personne. * Différence des « je », différence des temps : il faut différencier « je » de l'auteur, celui qui tient la plume (présent d'énonciation) du « je »du personnage (temps du récit, le plus souvent). Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de plusieurs décennies mais il revit tant les événements quelorsqu'il dit qu'il s'est fait prendre « la plume m'en tombe des mains ». L'auteur raconte sa vie ou parfois une partie de sa vie (Cf. Les Mots ou Enfance). C- Pourquoi écrire sonautobiographie ? * Première réponse évidente : raconter sa vie, se raconter.

• autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y aidentité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
• objet : (n. m., étym. : latin ob-jectum : ce qui est placé devant ; chose). 1. Tout cequi est présenté par la perception, avec un caractère stable et indépendant du sujet (objet externe) ; pour la phénoménologie, l'objet est déterminé par la visée de la conscience (cf. sens 3). 2.Tout ce qui se présente à un sujet, s'offre à la pensée, et qui est distinct de l'acte de représentation ou du sentiment (donc du sujet), c.-à-d. aussi bien le percept, l'image, l'idée, que l'objetexterne ou la personne aimée. 3. Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif).

Extrait du corrigé : Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de...
tracking img