Moi moi et moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mii
EXEMPLE 1

« Je est un autre », écrit Rimbaud.
Dans quelle mesure les œuvres du programme justifient-elles cette affirmation ?



1) MISE EN PLACE DU SUJET :

- La phrase de Rimbaudest tirée de sa lettre à P. Demeny de mai 1871, dite communément "Lettre du Voyant". On ne gagnera rien à situer ces mots dans leur contexte, qui concerne la création poétique. La phrase célèbre deRimbaud taxe d'impuissance le sujet pensant et ménage une ouverture vers les profondeurs de l'être. C'est bien sûr pour en convoiter l'émergence et la libération à la faveur de quelque "dérèglement detous les sens", ce qui n'est évidemment pas la perspective qu'il convient d'avoir devant les trois œuvres au programme.
- La difficulté consiste ici à cerner les différentes acceptions du mot "autre" :il faudra non seulement prendre en compte l'étrangeté à soi, consécutive aux inhibitions de l'inconscient, mais aussi les faux-semblants de la comédie sociale et la réduction qu'opère sur nous leregard d'autrui. Ces trois perspectives gagneront à être fédérées sous une même approche de l'altérité, vécue ou non comme une menace, à l'intérieur d'un plan dialectique.

► PROBLÉMATIQUE : Quellemaîtrise puis-je avoir de moi-même ?

Aidez-vous des éléments suivants (des citations, utilisables dans l'une ou l'autre des trois parties, vous sont fournies dans le désordre) pour construire etétoffer le plan :



CITATIONS

1. Un livre est le produit d’un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer dele comprendre, c’est au fond de nous-mêmes, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir. Rien ne peut nous dispenser de cet effort de notre cœur.
Marcel Proust, ContreSainte-Beuve.

2. Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplé de monstres insolites ?
Henri Bosco, Le Récif.

3. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne...
tracking img