Moi, boy de rolland dahl

737 mots 3 pages
Moi, Boy de Roald Dahl 1) Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 à Llandarf au Pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre. C’était un écrivain britannique connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Moi, Boy est son autobiographie . Le père de Roald, Harald, qui était norvégien, a fait fortune en s’exilant au Pays de Galles. Veuf, il épousa Sofie en seconde noces et ils eurent 4 enfants, …afficher plus de contenu…

Le livre décrit l’enfance et l’adolescence de l’auteur dans des écoles et pensionnats à la discipline stricte. Son enfance a été jalonnée de petits évènements: par exemple, il avait placé, avec ses camarades, une souris morte dans un bocal de confiserie d’une marchande, Madame Pratchett, qu’il n’aimait pas. A 9 ans, il est parti en pensionnat à l’école St Peter’s. Il subit là encore des châtiments corporels de la part du directeur. A partir de 13 ans, il a fréquenté le collège de Repton et subi les brimades des Boazers, élèves plus âgés faisant la police de l’établissement. À sa sortie de l'école en 1934, Dahl a travaillé pour Shell et a été affecté en Afrique orientale jusqu’à ce que la guerre ait éclaté et qu’il se soit engagé dans la RAF.2) J’ai beaucoup aimé ce livre …afficher plus de contenu…

Il évoque cependant plusieurs fois la peur des châtiments : « Vous devez maintenant j’en suis sûr vous demander pourquoi j’insiste sur les châtiments corporels à l’école. La réponse est simple : je ne peux pas m’en empêcher. Durant toutes mes études, j’ai été horrifié par ce privilège accordé aux maîtres et aux grands élèves d’infliger des blessures parfois très graves à de jeunes enfants.» (Moi, Boy p.176)J’ai apprécié, dans son autobiographie, la description de sa mère comme une femme forte, avec des convictions, sachant se faire respecter et protégeant ses enfants : une femme courageuse élevant ses enfants seule et fidèle aux vœux et à la mémoire de son mari. 3) « Il soutenait une curieuse théorie sur la façon de développer le sens de la beauté dans l’esprit de ses enfants. Chaque fois que ma mère était

en relation

  • Texte de corpus
    20251 mots | 82 pages
  • Les différents genre de roman
    26066 mots | 105 pages