Moieco

1616 mots 7 pages
III. Le décor des anses confirme le côté novateur et le but ultime de la coupe

Les anses intégrées à l’ornementation

Les anses sont aussi novatrices par la composition de leur décor.
Ici de chaque côté de la anse se trouve un groupe de trois combattants. Ils sont armés de casque, bouclier, cape et jambières. On peut distinguer un changement de couleur dans les armures. Ceux qui ont des casques rouges, ont des jambières rouges et ceux qui ont des casques noirs ont des jambières noires. Il y a une symétrie dans les couleurs. Les guerriers en noirs, qui se placent entre deux guerriers en rouges, se font face. Les guerriers qui ont un casque noir semble avoir un bouclier et une cape rouge ; inversement pour les autres combattants. Il semble qu’Exékias à véritablement voulu jouer sur les couleurs, probablement pour rompre la monotonie de la composition. En effet les deux groupes lèvent symétriquement le bras qui brandit une lance. Les deux groupes se distinguent seulement par le décor soigné des armures, grâce à des rehauts de violet foncé et des incisions abondantes (le groupe de droite a des armures décorées de petites volutes). Un homme est à terre désarmé, il semble souffrir en ramper, au centre de la composition. Il est vêtu d’une armure très différente du reste des groupes : un simple casque noir et un haut blanc.
Sur l’autre anse de la coupe, nous retrouvons les deux groupes, caractérisés par les mêmes décors sur leur armure, les couleurs qui se répète, etc. Cette composition est nettement moins monotone, surtout grâce au groupe de gauche. Les deux hommes du fond, qui se sont éloignés l’un de l’autre, semblent plus agressifs et déterminés. Leurs corps sont penchés plus vers l’avant et leurs visages sont en mouvement. On peut voir la détermination grâce surtout au premier homme qui tient sa lance avec ses deux mains, comme si il attaquait. Le guerrier du premier plan tire vers lui l’homme à terre qui se cache le visage avec son bras droit. Il est nu,

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