moimoietmoi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Otto Dix est né à Untermhaus en 1891. C’est un peintre allemand « objectif » et « expressionniste ». Il est issu d'un milieu ouvrier, il reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressaità la musique et à la peinture. Il prendra des cours de peinture mais ses professeurs lui disent qu’il n’aura pas d’avenir dans le milieu de la peinture. Il sera quand même admis à l’école des Artsdécoratifs ou il apprend l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme et le dadaïsme. Ses premières oeuvres sont impressionnistes mais cela va changer avec la première guerre mondiale pendant laquelle ilsert comme soldat volontaire. il est décédé à Singen en 1969.

* Présenter l’œuvre
« La Guerre »d’Otto Dix est une peinture impressionniste. Il l’a réalisé entre 1929 et 1932. elle est composée detrois panneaux principaux elle est donc appelée « triptyque ». Otto Dix à travers cette oeuvre ,a voulu témoigner l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" en représentant un champ de bataille oùla mort et la cruauté règnent en maîtres. C'est une oeuvre figurative, car on peut reconnaître des éléments du réel. Elle appartient au genre pictural de la peinture d'histoire. ce tableauest unehuile sur bois. ses dimensions sont imposantes :Le panneau central mesure 204x204 cm, les panneaux latéraux 102x204 cm et le panneau inférieur 204 x 60cm. Les personnages sont représentés à taille réellece qui intensifie la force de l'oeuvre.

*Décrire l’œuvre
* Panneau de gauche : une armée de soldats portant des armes des sac et leur uniforme marchent dans la brume vers le front.

* Panneaucentral : l'arrière plan du panneau central représentes un paysage désertique et en ruine des maisons écroulées il n’y a aucune trace de présence humaine,à cause des ravages causés par lesbombardements. Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité que l’on voit ,le corps des soldats sont déchiquetés par un leurs regard vides, à la bouche ouverte qui évoquent les...
tracking img