Moise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Moïse

A la naissance de Moïse,en 1200 avant J-C,les douze tribus hébraïques, issues des douze fils de Jacob, se sont installées en Égypte.
Mais plus tard, le Pharaon voyant que le peuple hébreuxgrandissait, et eut peur d’une révolte des hébreux, ordonna de tuer tout les jeunes garçons hébreux pour diminuer l’accroissement de la population hébreuse.

Devenu adulte et informé de sesorigines, Moïse visite l’un des chantiers où travaillent les Hébreux ; il blesse mortelement un Egyptien qui persécutait l’un d’eux, puis il quitte l'Egypte pour aller dans le pays de Madian.

Il reçoitalors la révélation de sa mission au Buisson ardent .
_libérer le peuple hébreu de l’esclavage et le guider vers la Terre promise, le pays de Canaan,

conclure l’Alliance,enseigner la loi qui porte son nom.

Moïse reçoit ensuite le don de faire des miracles, pour qu’il soit reconnu par les Hébreux comme l’élu de leur Dieu, et pour convaincre le pharaon. Moïse se rend doncen Egypte. Il obtient la libération des Hébreux, avec l’aide de son frère Aaron.

Le peuple hébreu marche alors dans le désert, poursuivit par les troupes égyptiennes, et franchit la Mer Rouge grâceà un miracle de Moïse, ouvrant les flots en deux pour le passage de son peuple, et les refermant sur ses poursuivants qui sont noyés.

Plus tard Moïse reçoit les dix commandements et engage Israël àsuivre la Loi de l’Alliance.

Moïse meurt à proximité de la Terre promise, le pays de Canaan, après l'avoir aperçue au sommet du mont Nébo, en face de Jéricho, et après avoir désigné Josué commesuccesseur et remis les tables de la Loi aux anciens pour les enseigner au peuple, avec une lecture tous les sept ans pendant la fête des Huttes.
Les dix commandements :

Je suis l'Eternel tonDieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.

Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne te feras point d'idole.

Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.

Pendant...
tracking img