Molecule du vivant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MOLECULES DU VIVANT

Tous les etres vivants sont constitué de matières minérales, l’eau et les ions minéraux, et de matiere organique appartenant à quatres familles différentes : les glucides, les lipides, les protides et les acides nucléiques.

• Composition de la matière

On pourrait s’attendre a ce que la compostions des etres vivants soit semblable à celle de la Terre (Oxygene,Silice et Aluminium) pourtant cette composition est différente dans la proportion de chaque éléments atomique.
On classe les atomes en trois groupes suivant leur abondance:
-les macroéléments (majoritaire) qui sont C,O,H,N (95/100 en masse) => atomes fondamentaux des molécules organiques.
-les oligoéléments : peu abondants comme S,P,Ca,Mg soit ils assurent l’élaboration de molécules complexescomme les chlorophylles pour le Mg soit ils ont une action propore comme le Ca2+ qui participe à la transmission des messages à l’échelle intracellulaire.
-les microéléments : atomes à l’état de traces indispensable a la fontion de diverses molécules comme la présence de Fe dans la molcéule de myoglobine.

Monde minéral => Silice
Monde organique => Carbone

Deux types de composés du vivant:Les éléments minéraux dont l ‘eau (H2O) qui est la molécule majeure (molécule la plus abodante dans la composition des cellules), en masse dans les organismes : 60/100 chez les animaux, 75/100 chez les végétaux (98/100 chez les méduses). Les sels minéraux (des ions) sont en plus faibles quantités mais ils jouent des roles fondamentaux dans la cellule.
Les éléments organiques comportent une plusgrande diversité de forme et de taille.

• Liaisons entre molécules

La liaison covalente = mise en commun d’un ou plusieurs électron qui donne la distance la plus faible qui peut exister entre les noyau de deux atomes => La liaison la plus forte et la plus stable.

Les liaisons non covalentes = les nuages électroniques restent séparés => interaction électrostatique (charges électriquestotales ou partielles des atomes, charges opposées)
-Liaisons ioniques : liaisons établis entre deux atomes à charges totales opposées
-Interaction entre dipôles (=atomes ayant une charge électrique partielle permanente) Un des atome attire a lieu la double laison créat une dissymétrie électronique, l’intecraction se fait entre deux atomes d’électronégativité différente, par exemple dans laliaison O-H : L’H a une charge + alors que l’O a une charge - .

L’hydrogene peut donc établir une liaison « hydrogene » avec un atome plus électronégatif .

De plus, lors du rapprochement des nuages électroniques de deux atomes, s’exerce une attraction faible entre les charges, attraction dite de Van Der Waals (distance limite dite rayon de VDW au-delà de laquelle il a forte répulsionélectronique)

-Interactions hydrophobes par des groupements apolaires qui ne peuvent pas établir de liaisons hydrogenes avec les molécules d’eau.
Les liaisons faibles sont surtout présentes dans les molécules qui seront vouées a être déformées telle que les protéines (effet allostérique ou de coopérativité, dénaturation) donc ce sont des interaction réversibles au contraire des liaison covalentes,fortes.

• La molécule d’eau
Molécule électriquement neutre mais polarisé en raison des différence d’électronégativité entre les atomes O (plus électronégatif) attire davantage les doublets d’électron donc les électrons se trouvent plus du coté O que du coté H ce qui engendre le fait que les deux liaisons covalentes sont polaires.

C’est grâce a cette polarité que les molécules d’eau interagissententre elles par des liaisons électrostatiques faibles appelées liaisons hydrogène. Le nombre de liaison par molécule dépend de la température du milieu ce qui explique les différents états de la molécule d’eau (4 dans la glace, 3 dans l’eau liquide, nul dans la vapeur d’eau).

LES GLUCIDES

Eléments composés de C, H, O, de formule générale Cn(H2O)n.

Généralement hydrosolubles et très...
tracking img