Molière (1622-1673), le misanthrope (1666)
La structure de la pièce
Pièce en 5 actes et en vers. C'est une grande comédie, catégorie dans laquelle l'auteur montre le plus d'ambition, qui tente à démontrer que la comédie n'est pas un genre mineur.
• Acte I :
Scène 1 : Le personnage principal apparaît, plus deux personnages masculin Oronte et Philinte. Il retarde la venue du personnage principal féminin, Célimène. Scène d'exposition particulièrement longue.
Scène 2, ou scène du sonnet : rapport théorie/pratique avec la scène 1. Mise en application des principes évoqués dans la scène 1 et mise à l'épreuve de ces principes. Il y a un décalage par rapport à l'idéal de transparence : Alceste tente d'éluder la demande, puis il a recours à un langage indirect. Sur le plan de l'action : cette scène noue un des fils de l'intrigue avec l'affaire relative au sonnet.
Scène 3 : Elle montre qu'Alceste ne peut changer, il est à nouveau grossier avec Philinte.
• Acte II :
Le plateau se remplit, tous les personnages de la pièce apparaissent sauf Arsinoé. Cette acte correspond à l'entrée en scène de Célimène. C'est elle qui mène le jeu, alors que c'était Alceste à l'acte I. Peu de chose sur le plan de l'action, on est dans la préparation de l'action à venir.
À la fin de l'acte : convocation d'Alceste au tribunal des Maréchaux.
Acte centré sur une grande scène : la scène 4, ou scène des portraits. Elle développe la vie mondaine évoquée acte I et que condamne Alceste. Cet acte concoure à la peinture des moeurs.
2 scène où Alceste et Célimène sont seuls : ils se querellent alors qu'on attend une scène d'amour.
• Acte III :
Il développe la dimension sociale présente à l'acte II. L'acte est centré sur les marquis. Alceste, absent pour une grande partie de la scène, ne réapparaît qu'à la fin avec Arsinoé. Cette absence est vraisemblable : il est au tribunal des Maréchaux.
Tous les personnages importants auront été présentés.
La préparation du