Molière et son temps

Pages: 7 (1524 mots) Publié le: 12 octobre 2009
Molière et son temps

I. Contexte politique et social

1. Louis XIV, surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1638 – Versailles, 1er septembre 1715) est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'Étatqui a gouverné la France le plus longtemps. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe.

Il est a la tête d’un régime monarchique de droit divin, il met ainsi en place un état centralisé et absolutiste.

Durant son règne, il créé en 1680 la Comédie-Française. Il se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque tels queMolière (en signe d'amitié, le roi accepta d'être le parrain de son premier enfant), le musicien Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre. Il place l'Académie française sous son contrôle et devient son "protecteur". Il dépense aussi d'importantes sommes dans l'amélioration du Louvre avant de finalement choisir le château de Versailles comme résidenceroyale. Il y emménagea en 1682 après plus de vingt ans de travaux.

2. La noblesse : La noblesse se caractérise par ses privilèges fiscaux (exemption de la taille), politiques (accès aux assemblées des États provinciaux), de carrière (dans l'armée notamment), honorifiques (entourer le roi à la Cour; préséance) et judiciaires (elle est jugée par un tribunal spécifique : le parlement). C'estpourquoi commence à poindre l'idée de se faire passer pour noble alors qu'on ne l'est pas.

Le clergé : Le bas clergé : le curé et ses vicaires, se trouvant en bas de la hiérarchie religieuse dans les paroisses. Selon les ressources des paroisses, il était assez pauvre. Le haut clergé : l’évêque, dirigeant le diocèse, est placé en haut dans la hiérarchie religieuse et résidant dans un évêché. Ilétait généralement riche, du fait des ressources foncières importantes de son siège épiscopal En France, le clergé bénéficiait du privilège du for ecclésiastique, c'est-à-dire qu'il ne pouvait être jugé que par un tribunal ecclésiastique, de la même manière qu'un noble ne pouvait être jugé que par ses pairs

Le Tiers-État : Par définition tout roturier non ecclésiastique soit l’écrasante majoritéde la population du royaume de France est membre du tiers état (ils sont 98%) englobe une population totalement hétérogène qui va du grand-bourgeois à l'artisan, des ouvriers aux paysans, population largement sous-représentée au niveau « politique » (si tant est que ce terme peut déjà être appliqué). usqu'à 1789, le tiers état est révolté contre l'État qui favorise la noblesse et le clergé. Eneffet, les impôts sont très inégalement répartis puisque c'est en partie le tiers état qui les paie. Mais se trouvent aussi des inégalités en justice.

3. Le roi Louis XIV veut une France catholique mais indépendente du pape, et c’est pourquoi il connaît quelque différend avec le pape. Le roi veut aussi combattre la compagnie de Saint Sacrement. La Compagnie du Saint-Sacrement était une sociétécatholique fondée en 1627 par Henri de Levis, duc de Ventadour. Sa mission : faire est de faire le bien et d’éloigner le mal. Elle est nommée en l'honneur de l'Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie de l'Église. La création et l'œuvre de la Compagnie s'inscrivent dans le mouvement de Réforme catholique née de la volonté réformatrice du Concile de Trente au milieu du XVIe siècle.La Compagnie du Saint-Sacrement est surtout connue par ses attaques du Tartuffe de Molière. Ce dernier en effet s'y opposa à sa façon en écrivant cette pièce. Molière y dénonce, à première vue, les "faux dévots" et l'hypocrisie religieuse à travers le principal personnage de Tartuffe qui profite, sous couvert de la fausse vertu religieuse, de la faiblesse des esprits et prend la direction des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • La condition de la femme au temps de molière.
  • Molière et son temps fiche 1
  • Moliere grand dramaturge de son temps
  • Molière et la critique sociale de son temps
  • Moliere
  • Molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !