Molière

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 22 mars 2009
Vision globale de l'évolution du théâtre dans le texte et la représentation, du XVIe au XIXe siècle. Réflexion sur l'importance du registre de la pièce. Toutes les pièces sont écrites pour êtrejouées. Cependant, une pièce de théâtre est avant tout un texte qui, placé entre les mains d'un lecteur averti, peut permettre à ce dernier de se créer sa propre représentation théâtrale. Il est vrai que lejeu des comédiens peut ajouter beaucoup au sens du texte, il peut même transformer la pièce.
Extrait du document:
Le théâtre est un objet d'étude à part entière dans les programmes de littératurescolaires voire universitaires. On étudie de nombreuses pièces de théâtre, il n'est pas pour autant obligatoire ni donné à tout le monde de voir une ou différentes représentations des pièces étudiées.On peut donc s'étonner que Molière affirme que les pièces de théâtre soient uniquement destinées à être représentées. En effet, il déclare dans l'avis au lecteur de L'Amour Médecin que « les comédiesne sont faites que pour être jouées ». Il désigne ici par « comédies » toutes les pièces de théâtre écrites au XVIIe siècle, qu'elles soient comiques ou tragiques, ce terme venant du grec quisignifie « pièces de théâtre ». On sait que Molière mettait en scène les pièces qu'il écrivait et les jouait avec différentes troupes, la première fut « l'Illustre Théâtre » qu'il fonda et qui fit rapidementfaillite, il s'engagea donc ensuite dans une troupe de comédiens ambulants. Mais les metteurs en scène contemporains n'ont que peu sinon aucune indication sur la façon de monter les piècesclassiques, les tragédies ne comportant même pas de didascalies.
Il est bien évident que la mise en scène de ces comédies nécessite la présence d'un support écrit mais nous pouvons cependant nous demander sile texte théâtral est à lui seul une pièce de théâtre ou bien s'il n'est rien sans sa représentation. Nous pourrons différencier les pièces comiques des pièces tragiques ; en effet, dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !