Moliere et marivaux

543 mots 3 pages
Les deux protagonistes font preuve d’un courage unique et très pure, motivé par la passion amoureuse – celle d’Agnès pour Horace et d’Angélique pour Heraste - . Le fait de rester longtemps à l’écart de l’Amour et voire de l’ignorer représentait un atout majeur. Cette même mise à l’écart est elle-même la clé de la découverte de la flamme amoureuse dans son état pur à tel point qu’elles revendiquent leur libre choix.
Nous assistons donc à la victoire de l’Amour au détriment des jougs d’une éducation dogmatique et despote. Les deux pièces font l’éloge de l’Amour, Marivaux le confirme dans la citation suivante : «J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.».
L’esthétique
Si L’école des femmes était écrite en plusieurs actes et sous une forme versifiée tout en étant en conformité avec les règles de la versification de Classicisme, L’école des mères quant à elle, représentait un tournant dans la dramaturgie classique, dans la mesure où elle est écrite en prose et en un seul acte. Et si Molière avait juxtaposé comique et tragique dans la critique de sa société, Marivaux, de son côté, optait pour un style plutôt simple pour peindre les sentiments de la sienne.

Sommaire
I. Marivaux inscrit son théâtre dans la réalité de son public
II. Marivaux cherche à donner un meilleur visage à la vertu
III. Marivaux utilise la forme au service du fond
IV. Marivaux utilise les mêmes outils de comédie que Molière
V. Marivaux reste également dans la continuité de Molière à travers sa volonté de servir la morale
VI. Marivaux s'inscrit bien dans la réforme et non la révolution de la comédie
Résumé de l'exposé
Au XVIIIième, la comédie sort d’une époque de gloire et de reconnaissance publique. En effet, au cours du XVIIIième, elle connaît un essor fabuleux grâce en parti à Molière. Cet essor entraîne un changement

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