Moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les métamorphoses de la famille

Déchiffrer la société par Louis Maurin

Introduction
L’ouvrage de Louis Maurin Déchiffrer la société Française, présente l’évolution de la société en abordant des thèmes d’actualité à travers 15 chapitres. L’objectif de cet ouvrage est de nous faire comprendre ces évolutions grâce à des études faites accompagnés de données chiffrées. Louis Maurin, estjournaliste au mensuel Alternatives économique, il dirige l’observatoire des inégalités. Il décrit avec les grands changements de manière objective et avec une grande précision. La famille a connut de grandes évolutions au cours de ces derniers siècles et plus précisément depuis les années 60. Malgré ces changements, elle reste une instance de socialisation primaire. Il s’agira de voir à travers cetteétude quelles évolutions connait la famille au sens nucléaire. Nous verrons quelles sont elles et leurs conséquences sur la société. Nous aborderons les thèmes principaux tels que la progression du divorce, ou encore la baisse du nombre d’enfants par famille.

1) Des mutations déjà anciennes
Les métamorphoses au sein de la famille ont commencée à se développées à partir de la renaissance et às’encrée dans la société après la révolution française, d’ailleurs la première loi pour la protection de l’enfance est promulguée en 1792. Mais ce n’est qu’en 1959 que les Nations unies signent la charte des droits de l’enfant visant à les protéger au sein de la famille et à l’école contre toute atteinte physique. D’autre part, les premières luttes en faveur des droits de la femme commencent à la mêmepériode comme l’atteste la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges. En ce qui concerne la scolarisation, c’est à partir des années 50 que le nombre de filles allant à l’école est quasiment le même que celui des garçons et 10 plus tard le taux de femmes exerçant une activité professionnel commence son ascension. Cependant les évolutions au sein de lafamille s’accélèrent vers les années 60 à 70, décennies marquées par l’émancipation des femmes ou encore par la baisse de fécondité. Ainsi en France, les familles comptant deux enfants représentent 40 % de l’ensemble des familles. Dans les années 70, les femmes obtiennent plus de droits notamment celui d’exercer une activité professionnelle sans l’accord de son époux (loi de suppression de la tutellemaritale) grâce à la loi voté en 1966, ou encore le droit d’avoir recoure à la pilule contraceptive grâce a la loi Neuwirth votée en 1967 ; la loi Veil, loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse n’est votée qu’en 1974. Ces lois laissent plus d’autonomie aux femmes. En 1975, le divorce par consentement mutuelle est instauré ce qui fait que le nombre de divorce n’a cessé d’augmentédepuis. Alors que le nombre de divorces augmente, le mariage lui aussi perd de son importance puisque de moins en moins de couples se marient préférant l’union libre. Entre 1970 et 1980 le taux de nuptialité a diminuée d’un tiers puis s’est stabiliser. D’autre part, le nombre d’enfants nés hors mariages ne cessent d’augmenté puisqu’il s’élève à plus de 50% alors qu’au début du XXème les enfants néshors mariages ne représenté que 9%. Le fait que des enfants naissent de parents non marié est aujourd’hui, contrairement au début du siècle dernier, très bien accepté par la société ce qui explique leur nombre croissant.

2) La famille fait de la résistance
Même si le taux de nuptialité diminue et le nombre de divorce ou de rupture augmentent, l’importance du couple dans la société demeurent.Ainsi l’âge n’est plus un problème, puisque les individus de plus de 50 ans sont plus nombreux à se remettre en couple grâce aux développements de moyens de rencontre (groupes de pairs). De plus, l’utilisation croissante de la pilule permet aux femmes de mieux contrôler les naissances (60% en 2000) ce qui contribue à une certaine liberté individuelle. Ainsi le nombre d’enfant par femme a diminué,...
tracking img