Moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 100 (24946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Dom Juan’’
(1665)

comédie en cinq actes et en prose de MOLIÈRE

pour laquelle on trouve un résumé

puis successivement l’examen de :

l’intérêt de l’action (page 3)

l’intérêt littéraire (page 6)

l’intérêt documentaire (page 6)l’intérêt psychologique (page 7)

l’intérêt philosophique (page 10)

la destinée de l’œuvre (page 12)

l’intérêt du spectacle (page 15)

différentes scènes (pages 15-35)

Bonne lecture !

«Dom Juan» est l’orthographe du XVIIe siècle qu’on conserve pour le titre de la piècetandis que le nom du personnage s’écrit «Don Juan».

Résumé

Acte I : “L'infidèle”
Scène 1 : Sganarelle fait à Don Gusman, écuyer d'Elvire, le portrait de Don Juan, son maître, débauché impie. Il prévient Don Gusman de l'échec probable d'Elvire, femme de Don Juan, abandonnée par lui et venue à sa recherche pour le lui reprocher.
Scène 2 : Don Juan paraît et confirme par ses propos libertins leportrait esquissé.
Scène 3 : Elvire arrive et reproche à Don Juan son départ. Elle est reçue avec tant d'insolence qu'elle se retire en menaçant l'infidèle de sa vengeance de femme offensée. Don Juan, lui, ne songe qu'à une nouvelle conquête.

Acte Il : “Le séducteur”
Scène 1 : Charlotte, paysanne, écoute Pierrot, son fiancé, lui faire le récit du sauvetage de Don Juan qui a été naufragé. Ellesubit sans enthousiasme la cour maladroite de Pierrot, qui sort, pour aller se désaltérer...
Scène 2 : Survient Don Juan, déjà distrait de sa mésaventure par une autre paysanne qu’il a entrevue. Il aperçoit Charlotte, et se plaît à séduire la jeune fille qui est éblouie.
Scène 3 : Quand Pierrot revient, il est mal reçu par Charlotte, et bousculé par le grand seigneur. Il s'en va.
Scène 4 :Survient Mathurine, l'autre paysanne, qui se croit des droits sur Don Juan. Il danse entre les jeunes filles humbles et crédules un ballet de la séduction, et les berne conjointement en promettant à chacune le mariage.
Scène 5 : Il aurait peine à conclure, mais La Ramée, son soldat, lui annonce que des hommes armés le cherchent. Don Juan sort pour aviser.

Acte III : “Le grand seigneur libertin”Scène 1 : Don Juan discute avec Sganarelle, déguisé en médecin. Sganarelle croit à tout, son maître ne croit à rien. Le valet essaie de catéchiser Don Juan, mais «casse le nez à ses raisonnements» et le grand seigneur libertin se moque de sa piété.
Scène 2 : Ils rencontrent un pauvre, que Don Juan tente en vain de faire blasphémer pour un louis.
Scène 3 : Don Juan vole au secours d'un inconnuattaqué par trois voleurs. Or c'est Don Carlos, un des frères d'Elvire, qui poursuivent (sans le connaître) le mari infidèle de leur sœur. Il raconte son histoire à Don Juan, qui se porte garant de... Don Juan.
Scène 4 : Arrive Don Alonse, qui veut tuer Don Juan, mais Don Carlos s'entremet : il lui doit la vie, et veut lui laisser le temps de réfléchir.
Scène 5 : Don Juan, seul avec son valet,confirme cyniquement sa lassitude de Done Elvire. Comme il se trouve près du tombeau d'un Commandeur qu'il a tué jadis, il invite la statue du mort à souper avec lui. La statue incline la tête en signe d'assentiment, mais Don Juan refuse de croire au prodige.

Acte IV : “L'inhumain”
Scène 1 : Don Juan, rentré chez lui, fait préparer un souper.
Scène 2 : On lui annonce la visite d'uncréancier, M. Dimanche.
Scène 3 : Il se débarrasse de celui-ci avec une désinvolte et impertinente politesse.
Scène 4 : Survient Don Louis, père de Don Juan, qui vient lui reprocher son inconduite. Don Juan l'écoute en silence, et ne lui répond que d'un mot insolent.
Scène 5 : Son père parti, Don Juan souhaite sa mort.
Scène 6 : Elvire, à son tour, rend visite à Don Juan. Elle s'est détachée de lui...
tracking img