Moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ
Comédie

ACTEURS LE BARBOUILLÉ, mari d'Angélique. LE DOCTEUR. ANGÉLIQUE, fille de Gorgibus. VALÈRE, amant d'Angélique. CATHAU, suivante d'Angélique. GORGIBUS, père d'Angélique. VILLEBREQUIN. SCÈNE PREMIÈRE LE BARBOUILLÉ.— Il faut avouer que je suis le plus malheureux de tous les hommes. J'ai une femme qui me fait enrager: au lieu de me donner du soulagement et defaire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour; au lieu de se tenir à la maison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. Ah! pauvre barbouillé, que tu es misérable! Il faut pourtant la punir. Si je la tuais… L'invention ne vaut rien1, car tu serais pendu. Si tu la faisais mettre en prison… La carogne en sortirait avec sonpasse-partout. Que diable faire donc? Mais voilà Monsieur le Docteur qui passe par ici: il faut que je lui demande un bon conseil sur ce que je dois faire. SCÈNE II LE DOCTEUR, LE BARBOUILLÉ. LE BARBOUILLÉ.— Je m'en allais vous chercher pour vous faire une prière sur une chose qui m'est d'importance. LE DOCTEUR.— Il faut que tu sois bien mal appris, bien lourdaud, et bien mal morigéné2, mon ami,puisque tu m'abordes sans ôter ton chapeau, sans observer rationem loci, temporis et personæ3. Quoi? débuter d'abord par un discours mal digéré, au lieu de dire: Salve, vel salvus sis, Doctor, Doctorum eruditissime4! Hé! pour qui me prends-tu, mon ami?

VAR. Si tu la tuais… L'invention ne vaut rien. (1819). Morigéné: éduqué, instruit aux bonnes mœurs. 3 Rationem loci, temporis et personæ: laraison, la convenance du lieu, de temps et de personne. Il s'agit sans aucun doute d'un précepte extrait d'un manuel de rhétorique. 4 Salve, vel salvus sis, Doctor, Doctorum eruditissime: Salut ou sois sauf, Docteur, le plus érudit des docteurs.
1 2

1

LE BARBOUILLÉ.— Ma foi, excusez-moi: c'est que j'avais l'esprit en écharpe5, et je ne songeais pas à ce que je faisais; mais je sais bien quevous êtes galant homme. LE DOCTEUR.— Sais-tu bien d'où vient le mot de galant homme? LE BARBOUILLÉ.— Qu'il vienne de Villejuif ou d'Aubervilliers, je ne m'en soucie guère6. LE DOCTEUR.— Sache que le mot de galant homme vient d'élégant; prenant le g et l'a de la dernière syllabe, cela fa it ga, et puis prenant l, ajoutant un a et les deux dernières lettres7, cela fait galant, et puis ajoutant homme,cela fait galant homme. Mais encore pour qui me prends-tu? LE BARBOUILLÉ.— Je vous prends pour un docteur. Or çà, parlons un peu de l'affaire que je vous veux proposer. Il faut que vous sachiez… LE DOCTEUR.— Sache auparavant que je ne suis pas seulement un docteur8, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur: 1° Parce que, comme l'unité est la base,le fondement, et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes. 2° Parce qu'il y a deux facultés nécessaires pour la parfaite connaissance de toutes choses: le sens et l'entendement; et comme je suis tout sens et tout entendement, je suis deux fois docteur. LE BARBOUILLÉ.— D'accord. C'est que… LE DOCTEUR.— 3° Parce que le nombre de troisest celui de la perfection, selon Aristote; et comme je suis parfait, et que toutes mes productions le sont aussi, je suis trois fois docteur. LE BARBOUILLÉ.— Hé bien! Monsieur le Docteur… LE DOCTEUR.— 4° Parce que la philosophie a quatre parties: la logique, morale, physique et métaphysique9; et comme je les possède toutes quatre, et que je suis parfaitement versé en icelles, je suis quatre foisdocteur. LE BARBOUILLÉ.— Que diable! je n'en doute pas. Écoutez-moi donc. LE DOCTEUR.— 5° Parce qu'il y a cinq universelles10: le genre, l'espèce, la En écharpe: de travers, de guingois; se dit d'un homme qui «n'a point de jugement, de bon sens» (Dictionnaire de Furetière, 1690). 6 Cf. Les Femmes savantes, II, 6, v. 495-496, où la servante Martine fait une réponse identique à sa maîtresse. 7...
tracking img