Molière
• Le triomphe de la jeunesse c'est avant tout le triomphe des forces de l'instinct sur les forces contraignantes, de la liberté sur l'oppression, du naturel sur l'affectation. La philosophie naturaliste de Molière condamne aussi bien Alceste, personnage sympathique par sa sincérité, qu'Harpagon, personnage franchement odieux, parce que tous les deux sont prisonniers d'une manie, d'un système, et par conséquent, ont perdu l'essentiel pouvoir d'adaptation à la vie. Ils sont incapables de s'incliner devant le fait; ce sont presque des mécanismes (voir Bergson); ils sont donc ridicules.
• Le bon sens de Molière est celui de l'honnête homme et non pas celui du bourgeois. On a dit et répété que Molière dans ses comédies s'était fait le porte-parole de la bourgeoisie de son temps; on a voulu voir dans les railleries dont Molière couvre tout ce qui est excès et démesure, la manifestation même du bon sens bourgeois, une affirmation rassurante de la valeur de la via média. Or la fameuse sagesse de Molière reflète presque toujours l'attitude et les préjugés de la cour et épouse son mépris de la bourgeoisie. Le sens de la mesure ne caractérise pas le bourgeois, mais l'honnête homme, noble ou non. Le naturel, le bon sens exigent qu'un bourgeois sache reconnaître sa place dans la société et n'essaye pas d'en sortir. (voir P. Bénichou)
2 Grand cultures :
Molière parle de 2 grand courants culturels. Le Baroque et le Classicism.
Théâtre baroque
Emotion, perception
Illusion
Inconstance, paradoxe, excès
Complexité
Théâtre classique
Analyse intellectuelle
Vraisemblance
Unité de ton
Simplicité
Comme "L’Illusion comique", de Corneille cette pièce de Molière nous montre comment on peut jouer un rôle, créer une illusion, être victime d’une illusion, et même d’une usurpation d’identité. Le théâtre lui- même n’est-il pas cet art trompeur, créateur d’illusion ?
"Amphitryon", Molière : une pièce dans le goût baroque.
Même si la