Moller-maersk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 114 (28300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’optimisation des flux physiques et d’informations des conteneurs à l’entrée et sortie du Gate dans l’objectif de minimisation de Truck Turn Around time-cas d’APM Terminals Tanger- |

Soutenue le :
24 Juillet 2010

Sommaire



Avant propos

La logistique d’entreprise consiste à assurer la coordination optimale des flux dans les processus de production et de distribution. Ellerepose à la fois sur la conception des chaînes logistiques à travers lesquelles circuleront les flux physiques, la mise en place de systèmes d'informations adaptés et l’efficacité d’une gestion intégrée des stocks.
La nécessité de devenir de plus en plus efficace, face aux attentes de ses clients, et le changement permanent de l’économie mondiale, exige aux entreprises de mettre en place denouveaux outils et méthodes qui permettent de maîtriser et d’améliorer les processus stratégiques de leurs organisations, ainsi qu’optimiser l’ensemble des flux.
C’est dans cette perspective que mon stage s’enregistre, surtout à la fin de ma 2ème année du Master spécialisé en Transport au Logistique. Et afin de valider ma formation, que je suis amenée à élaborer un projet de fin d’études qui pourra mepermettre de mettre en pratique mes connaissances théoriques que j’ai du accumulé.
Suite à une longue recherche, j’ai choisi APM Terminals Tanger pour passer mon stage. Ce choix à été motivé principalement par une visite antérieur organisée par l’école au terminal à conteneur, ce qui m’a suscité mon envie et ma curiosité de découvrir le travail sur terrain.
APM Terminals Tanger, en tantque leader dans le domaine de la logistique portuaire et maritime, surtout celle de la gestion des terminaux à conteneurs, m’a était une parfaite opportunité pour mettre en pratique mes connaissances théoriques, et intégrer le monde professionnel de ces larges portes.
Dédicace

Je dédie ce modeste travail à la mémoire de mon très cher père, Que dieu, le tout puissant, vous accorde sa clémenceet sa miséricorde. Que ce modeste travail soit une prière pour le repos de ton âme.

Je le dédie aussi à ma très chère mère ; source inépuisable d’amour et de sacrifice pour ta grande assistance morale et matérielle. Aucune dédicace ne saurait t’exprimer la profondeur de ma reconnaissance, et mon respect.

A mes formidables sœurs Majda et Rania
A mes chères amies, copains etcopines

Remerciement

Au terme de ce projet de fin d’études, j’exprime ma profonde gratitude à M. BELMHITOU qui n’a aménagé ni son temps ni son énergie pour m’aider à avancer dans mon projet.

Je remercie aussi Mlle Rajja Taidi pour sa gentillesse et son dynamisme. M. Ilyas CHOUBALI pour son soutien et son encadrement le long de la période de mon stage.

Je remercie également M.Hassan AIT ALI pour le faite de m’aider dans l’élaboration de mon rapport.

Mes remerciements s’adressent également à M. Mohamed GHANDAR, Manager des opérations.

Enfin, Je saisis aussi l’occasion pour remercier tout le personnel du département des opérations notamment le service Gate pour leur gentillesse et leur soutien.

Résumé

Le contexte concurrentiel actuel accentue la pression surles coûts mais aussi les exigences de service et de qualité, et à ce titre les décisions stratégiques et tactiques rendent nécessaire une organisation capable de gérer les flux L’adaptation de l’offre à la demande n’est plus recherchée par des stocks coûteux qui ne correspondent pas nécessairement aux attentes des clients mais par une organisation capable de réagir vite.
La logique d’optimisationdes flux est devenue aujourd’hui la préoccupation des toutes les entreprises qui désirent rester compétitives dans le marché.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon stage de fin d’étude au sein de APM Terminals Tanger. En effet j’étais censé de travaillé sur l’optimisation des flux physiques et d’informations des conteneurs à l’entrée et sortie du Gate afin de réduire le délai de séjour des...
tracking img