Mon ami frederic de hans peter richter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Mon ami Frédéric

1)
Auteur : HANS PETER RICHTER
Maison d’édition : livre de poche
Collection : jeunesse
Année d’édition : 1980
Lieu : Allemagne
Nombre de page : 222

2) Bibliographie de l’auteur :

Hans Peter Richter est né à Cologne. Il est psychosociologue et s'occupe d'organisation du travail. Il a travaillé pour la télévision. Il a publiésous le titre Les jeunes lecteurs choisissent une étude sur la littérature pour la jeunesse.
Œuvre principale :
- J’avais deux camarades : roman autobiographique
- Les Jeunes Lecteurs choisissent : étude sur la littérature pour la jeunesse.
-A propos des jeunes lecteurs
-Les jeunes lecteurs choisissent… 
et meurent en 1993

3) l’histoire est située en Allemagne.
Résumé :
En Allemagne,avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric Schneider et il est Juif. Il habite dans le même immeuble. Quand la guerre commença
M. Resch le propriétaire de l’immeuble décide d'expulser la famille Schneider.
Pour cela ils sont obliger de passer par un tribunal car M. Schneider porte plainte mais le juge rend tords à M. Resch et ne les expulse pas. Pendant laguerre ils enfoncent les portes des maisons des juifs et dévaste tous sur leur passage dont la maison de Frédérique, à l’intérieur tout est détruis a cause de tout sa la mère de Frédéric tombe très malade…..

La 1ère publication du livre est en 1980.
L'histoire du livre se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

4) C'est une œuvre historique et a pour principal thème la seconde guerremondiale.
5) les différent protagoniste sont : Mme Ritcher, Hans (le fils des Ritcher l’ami de Frédéric), M Richter, Mme Schneider, M. Schneider, M. Resh, le Grand-père, le Docteur.

Frédéric Schneider, est comme tout enfant, joyeux, rieur, insouciant… Mais tout va devoir changer lorsqu’il va découvrir les horreurs de la guerre… Il va devoir se tenir « éloigné »de son meilleur ami, Hans,qui lui n’est pas Juif. Et va finir, par mourir, devant son propre immeuble, après avoir été séparé de ses parents…

M. Schneider, père de Frédéric et mariée a Mme Schneider. Cette un homme comme tout les autre aimable, rieur, sympathique sauf qu'il est juif pour cela il va être virer de son emploi.

Mme. Schneider, mère de Frédéric et marié M. Schneider. Cette une femme comme toute les autresauf qu'elle est juive pour cela pendant la guerre elle va tombé grièvement malade et va mourir.

M. Ritcher, fils du grand-père , père de Hans, est marié a Mme Ritcher. Un homme comme touts les autre car il se méfie de la famille Schneider comme son père mais il les aide un peu avec sa femme.

Mme. Ritcher, mère de Hans mariée a M. Ritcher. Une femme très sympathiquecar elle aide la famille Schneider même après la mort de Mme. Schneider.

Hans, amie de Frédéric, est comme tout les enfants, rieur, joyeux, insouciant…Mais tout va devoir changer lorsqu’il va découvrir les horreurs de la guerre… Car il va devoir se séparer de son meilleur amie Frédéric qui lui est juif. Et va devoir aller dans l'antiaérien sans Frédéric et celui ci va mourir car il n'a purentrer dans l'antiaérien,

M. Resh, cette le propriétaire de l'immeuble ou vie la famille Schneider et la famille Ritcher. Cette homme est comme tout les autre « il déteste les juifs » il les traite de sales juifs. Même il a expulser la famille Schneider après que Mme Schneider décède.

le Grand-père, pere de M. Ritcher et grand-père de Hans. Cette homme est comme tout les homme car il interdit ason petit fils (Hans) de fréquenter Frédéric et tout les juifs.

le Docteur, Cette homme est le docteur des juifs il a été menacé. Cette lui qui est aller soignée Mme Schneider mais il été trop tard elle été déjà morte.

passage du livre chapitre 30: Dans l'abri antiaérien.

Dans l'instant qui suivit, on perçut des martèlements répétés contre la porte extérieure.
Qui peut venir si tard...
tracking img