Mon bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Des Arts

La musique dans le film

dossier de:
Buiret Benjamin
et
Lopes Careirra Philippe
L'origine de la musique au cinéma Au debut du cinéma, le son n'existait pas. Cependant, laprojection de film était souvent accompagnée par un piano ou même par un orchestre, pour des raisons multiples comme: distraire l'oreille, renforcer le découpage mais aussi le lien entre lesdifférentes scènes du film, prolonger la tradition des spectacles "audiovisuels" antérieurs au cinéma muet(spectacles de cirque, de magie, ballet,...). Mais cet accompagnement renforçait aussi le rythme etl'émotion. C'est ainsi qu'en 1909, les films Edison éditent, un catalogue dans lequel chaque action ou émotion est associée à une ou plusieurs mélodies extraites du répertoire classique. Les musiciensjouant pendant la projection d'un film sont exposés à de nombreux problèmes: fluctuations dans la vitesse de déroulement des films, état des copies qui se détériorent très vite, etc. Ceci oblige lesmusiciens à achever, changer voire sauter précipitamment un morceau. La synchronisation entre le son et les images est un problème majeur au début du siècle.

Rapport de la musique au film
Pour IgorStravinski, la musique était du "papier peint"pour le film ; il signifiait par là que la musique devait supporter l'image et l'histoire, mais ne pas prendre le pas. Dans les films musicaux, aucontraire, la musique est souvent un facteur dominant puisque c'est elle qui guide le rythme du film : la diction (chant) des acteurs, leurs mouvements, les mouvements de caméra…
La musique est souvent,et curieusement en France, le « parent pauvre » du film. Les réalisateurs et les producteurs sont conscients de son importance, notamment de l'émotion qu'elle peut susciter chez le spectateur, des pleursassociés aux violons à l'excitation d'une musique saccadée avec un son saturé, en passant par l'inquiétude, l'angoisse ou l'inconfort d'une musique dissonante.
La musique est sensée être un...
tracking img