Mon dossier d'histoire des arts non terminé : x

Pages: 17 (4063 mots) Publié le: 30 mai 2012
Dossier d’histoire des arts

D’Alisson NGUYEN
3ème A

Sommaire

* Pendant la Première Guerre mondiale :
• Dessin, gravures, et peintures d’Otto DIX
• La chanson de Craonne
* Pendant l’Entre-deux-guerres :
• Guernica de Pablo PICASSO
* Pour la Seconde Guerre mondiale :
• Le Chant des partisans de J. Kessel, M. Druon et A. Marly
• Nuit et Brouillard de Jean Ferrat
• Thrènepour les victimes d’Hiroshima de Krzysztof PENDERECKI
• Les photomontages de John HEARTFIELD

Pendant la Première Guerre mondiale

Les joueurs de Skat

Biographie de l’auteur
Otto Dix est né le 2 décembre 1891 et il est mort le 25 juillet 1969. Ses origines géographiques sont en Allemagne. Il est issu d’un milieu ouvrier mais reçoit une éducation artistique par sa mère. Son père, Emst FranzDix travaillait dans une mine de fer. Sa mère, Pauline Louise Dix, s’intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix prend des cours de dessins à Gera. Il reçoit une bourse d’étude fournie par le Prince de Reuss qui le permet d’entrer à l’Ecole des arts appliquée de Dresde. Il tente d’essayer au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.
En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deuxsemaines par la Gestapo. Durant ces temps difficiles, il peint une représentation de Saint Christophe. Il pratique par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français.

Le contexte historique de l’œuvre étudiée
Les joueurs de skat

Cette œuvre est réalisée en 1920. Il est conservé à NeveNationalgalerie de Berlin.
Elle représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Il relate aussi aux populations civiles les horreurs commises pendant cette guerre.
Cette œuvre a été reçue à son époque pour symboliser l’effondrement moral de l’Allemagne et la guerre de 1914.

La fiche d’identité et la description de l’œuvre
Le titre de l’œuvre est Les joueurs de Skat. Elle est réalisée en 1920.Son format est de 110X87 cm. Les techniques utilisées sont la peinture et le collage. Le genre de l’œuvre est la violence.
L’espace de cette œuvre est serrée. Il n’y a pas beaucoup de dynamisme. L’éclairage est assez sombre. On ne peut pas vraiment situer le lieu mais on peut supposer qu’elle se situe à la terrasse. L’ambiance est calme.
L’utilisation du clair/obscur nous révèle un peul’ambiance de l’œuvre. Si on s’intéresse aux couleurs, on voit qu’il n’y a pas de couleurs vives. Toutes les couleurs tournent autour du verdâtre, noir et bleu foncé. On voit aussi que les lignes du tableau sont très confuses. Elles sont toutes cassées. Il n’y a pas d’équilibre dans le tableau. Ces lignes confuses et ces couleurs froides mettent le spectateur très mal à l’aise tout en l’amenant à accepterles idées du peintre. L’ambiance est assez pesante.
La matière utilisée est la peinture à l’huile. Le matériau employé est la toile. L’ambiance est assez sombre.
Les formes sont plutôt géométriques. Les courbes sont souvent répétées dans cette œuvre. Cela donne une ambiance stricte.
L’œuvre est figurative. Elle représente des personnes, des objets…
Les principaux éléments reconnaissables sonttrois hommes et les cartes. Les hommes sont représentés comme des victimes de la 1ère guerre mondiale et des joueurs de cartes. Les cartes sont représentées comme le jeu qui symbolise le titre de l’œuvre. Ils ont un rapport avec le titre de cette œuvre. L’ambiance est assez gaie et l’œuvre est plus explicite.
Cette œuvre est un plan rapproché. La profondeur est absente. Il y a une sensation demouvement quand les personnes jouent aux cartes. Il y a une mise en scène entre les personnes qui jouent. Il n’y a pas de durée de temps. L’ambiance est assez flagrante.
Elle évoque les combattants Allemands qui ont subi pendant la guerre de 1914 et aussi ce qu’ils sont devenus après cette terrible guerre.

Signification et perception de l’œuvre
Je conclu que cette œuvre parle d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple de dossier d'histoire des arts
  • Constitution du dossier d'histoire des arts
  • Dossiers d'histoire des arts
  • Dossier d'histoire des arts (supermarket lady)
  • Comment faire son dossier d'histoire des arts
  • Dossier d'histoire des arts, autobiographie et autoportrait, frida khalo
  • Dossier d’histoire des arts sur marilyn dytique 1962
  • Ikea (non termine)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !