Mon premier rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 87 (21590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. INTRODUCTION

J’ai réalisé ce premier stage de 300 heures au Centre Hospitalier Universitaire Tivoli à la Louvière.
J’ai effectué ce stage du 17 septembre 2007 au 14 décembre 2007, en fonction des horaires de cours dispensés à Warocqué.
Ce stage s’est déroulé dans le service pédiatrique de l’hôpital et plus précisément dans les services de consultations pédopsychiatriques et le serviced’hospitalisation pédiatrique, sous la responsabilité de Mme Mélotte, licenciée en sciences psychologiques et thérapeute du développement.
Je souhaitais réaliser ce 1er stage dans ce type de service pour diverses raisons. D’une part, il me semblait intéressant d’aborder la complexité humaine en commençant par investiguer les difficultés pouvant survenir dès le plus jeune âge. De plus, je suisnaturellement attirée par cette population d’enfants et d’adolescents (étant institutrice de formation).
Deuxièmement, ce type d’institution offre un cadre suffisamment structuré au stagiaire pour lui permettre d’acquérir les bases psychologiques en étant confronté à diverses situations.
Troisièmement, ce type d’institution permet au psychologue de travailler dans une équipe pluridisciplinaire. Ce typede travail permet d’être confronté à différents points de vue et avis. Cela amène à des échanges diversifiés et à être capable de se remettre en question. Enfin, le travail à plusieurs niveaux du psychologue au CHU Tivoli me semblait intéressant.
-Travail en consultation ambulatoire avec des enfants et des adolescents.
- Prise en charge psychologique d’enfants hospitalisés.
- Observation enclasse de pédiatrie.

II. PARTIE INSTITUTIONNELLE : DESCRIPTION DU CADRE ET DU
CONTEXTE

A. DESCRIPTION DU LIEU DE STAGE

Au CHU Tivoli, la psychologue doit être présente dans 3 domaines différents :
- Service de consultations pédopsychiatriques ambulatoires.
- Service d’hospitalisation pédiatrique.
- Observation en classe de pédiatrie.

Je vais tout d’abord faire une présentationde ces différents services.

1. PRESENTATION DU SERVICE DE CONSULTATIONS PEDOPSYCHIATRIQUES

Le service de consultations pédopsychiatriques du CHU Tivoli rassemble une équipe pluridisciplinaire qui se compose de pédiatres, de pédopsychiatres, de neuropsycholgues, d’une neurologue, d’une assistante sociale, d’une équipe de logopèdes, d’une psychologue, d’une psychothérapeute, d’uneergothérapeute et d’une kinésithérapeute .

Ce service accueille des enfants et des adolescents de 3 à 17 ans. Il peut s’agir de demandes de réalisation d’un bilan du développement psychomoteur de l’enfant dans le contexte d’une prématurité ; du questionnement des parents quant aux difficultés scolaires d’un enfant (l’orientation scolaire, difficultés d’apprentissage, demande d’évaluation en vue d’untraitement logopédique, …). Il peut également s’agir de la demande d’une évaluation liée à l’entrée dans une institution de l’AWIPH (service résidentiel pour jeune, service d’aide à l’intégration,…). La demande peut également porter sur des problèmes d’ordre psychoaffectif et relationnel (inhibition extrême, violence, agressivité, rivalité fraternelle,…).

Au sein de ce service, la psychologue estamenée à rencontrer les enfants, les adolescents ainsi que leurs accompagnants dans différents contextes en fonction de la demande initiale qui peut s’adresser soit à la pédopsychiatre, soit à la psychologue. Après investigation de la problématique de l’enfant, la psychologue peut l’orienter vers les différents intervenants du service soit en vue d’investigations complémentaires, soit en vue d’uneprise en charge. De manière hebdomadaire, l’équipe pluridisciplinaire se réunit afin de discuter des diverses investigations menées auprès des enfants et d’élaborer ensemble les modalités d’orientation et de prise en charge.

Au vu de la recrudescence des demandes de consultation pour enfants ou adolescents dits « hyperactifs », les pédopsychiatres ont pris l’initiative de créer l’unité des...
tracking img