Mon reve familier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
L’œuvre présentée est un poème de Paul Verlaine , tirée des Poèmes saturniens ( publiés en 1866 ) : Mon rêve familier.
Ce poème est structuré en quatre strophes (deux quatrains etdeux tercets). L’œuvre est assez mystérieuse et ?.
Le poème raconte l’histoire d’un homme qui fait souvent un même rêve, il rêve d’une femme qui lui est inconnue. Il dit qu’ils s’aiment et secomprennent et qu’elle sait le réconforter. Le narrateur oubli les détails physique de cette femme (couleurs des cheveux, prénom, …) mais se rappel de son regard et de sa voix par exemple.
I – L’imaged’une femme idéale
Le portrait, le caractère, et les attitudes décrits par le narrateur, fait penser à la femme idéale pour lui. C’est une femme qui l’aime et le comprend. Paul Verlaine met en place unemétaphore au vers cinq : ‘’ Mon cœur, transparent ‘’ ; cette métaphore veut dire que la femme lit dans les pensées de l’auteur, elle le comprend. Verlaine utilise aussi des adjectifs mélioratifs(exemple au vers dix : ‘’ Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore ‘’) ce qui renforce encore cette idée de femme idéale.
De plus, l’auteur ne cite aucuns défauts sur cette femme.

a –L’importance du rêve
Le rêve occupe une place importante sur l’auteur. Il dit qu’il aime cette femme et qu’elle l’aime également. (Vers deux : ‘’ Et que j’aime, et qui m’aime ‘’) C’est donc un amourréciproque, un amour qui rend heureux. L’importance du rêve est qu’il rend joyeux le narrateur, et ne le fait pas sombrer lors de ses malheurs.

b – Le rôle de la présence auprès du poèteII – Une présence ambigüe ( à...
tracking img