Mon voisin c'est quelqu'un

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Infirmité motrice d’origine cérébrale.

Définition:

Les infirmités motrices cérébrales (IMC) représentent des états pathologiques, non évolutifs, caractérisés par des paralysies, une incoordination des mouvements et d'autres troubles moteurs. Il n'y a pas de trouble de la personnalité.

L'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) comporte des troubles sensoriels (visuels, auditif) etl'atteinte des fonctions supérieures (langage, spatialisation, gnosies).

Cause:

Lésion du cerveau avant, pendant, ou après l'accouchement, privation d'oxygène au cerveau.

Symptôme:

Les symptômes sont nombreux chez le nouveau-né.

Les troubles de la conscience sont constants depuis la somnolence jusqu'au coma profond. Les réflexes archaïques sont abolis ou incomplets. Les troubles dutonus comportent une hypotonie globale avec a réactivité entrecoupée d'accès d'hypertonie trémmulante.

Une hyperexcitabilité neuromusculaire, un cri aigu "neurologique", des convulsions, des paralysies, des troubles de la succion et de la déglutition, des mouvements anormaux des globes oculaires et de mâchonnement automatique complètent le tableau neurologique. Une instabilité thermique, destroubles du rythme cardiaque, des apnées avec cyanose, des crises vasomotrices achèvent de caractériser l'état de souffrance cérébrale néonatale.

Parmi les examens complémentaires utiles, l'électroencéphalogramme a surtout un intérêt pronostique. La tomodensitométrie cérébrale (scanner) permet d'apprécier les dégâts anatomiques lorsqu'ils sont visibles.

Sainte-Anne Dargassies distingue 3périodes où le diagnostic d'abord soupçonné, se confirme puis devient évident.

- A la période d'alarme (0 à 3 mois), les signes de suspicion sont l'irritabilité avec trémulations spontanées ou provoquées, l'excitabilité avec sursauts et secousses, un tonus actif intense, un défaut de la statique de la tête, une mauvaise synergie tête-yeux avec l'absence de poursuite oculaire, un retardd'apparition des jeux de mains, un strabisme persistant, des troubles du sommeil, une hypo-acousie.

- La période d'orientation (4 à 8 mois) se caractérise par la raideur des membres inférieurs, une hypotonie axiale, le rejet de la tête en arrière, des anomalies de la préhension absente ou lente, des mains souvent fermées, une lenteur psychique.
- La période de certitude débute à 8 mois ; les signescités sont évidents. L'absence de pince digitale est frappante le nourrisson est incapable de prendre un objet entre pouce et index. La recherche du signe du "parachute" se solde par un échec : normalement, à cet âge, lorsqu'on plie vers l'avant le tronc du nourrisson, celui-ci écarte les bras devant lui comme pour se protéger. L'absence de ce réflexe, l'apparition des mouvements anormaux confirmentle diagnostic.

Capacités :

L’enfant IMOC ne pourra pas jouer comme les autres, en effet la maladie s’accompagne parfois de troubles épileptiques, psychologique ou visuels. Leur capacité à découvrir l’espace ou à évaluer les distances est altérée. L’enfant pourra aussi présenter des difficultés dans la connaissance de son propre corps.
Sa capacité à s’exprimer avec les autres sera aussiréduite ce qui diminue le contact avec les autres enfants et avec l’entourage en générale.
Leur incapacité à ce déplacer normalement entraîne une importante dépendance et une frustration permanente.
L’enfant victime d’IMC sera incapable de se nourrir sans aide extérieure et il lui sera impossible d’effectuer des mouvements normaux et coordonnés.
Les enfants IMOC présenteront de grosse difficulté decommunication ou d’élocution, ils auront une communication lente, ou alors émettront des sons aigus en faisant des grimaces. D’autres enfants IMOC ne parviendront tout simplement jamais à parler.

Besoins :

Les besoins des enfants IMOC dépendront du stade de leur maladie ainsi que l’évolution de leurs capacités.
Ils auront besoins d’une attention particulière en ce qui concerne la...
tracking img