Monaco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monaco, en forme longue la Principauté de Monaco, en monégasque Mùnegu et Principàtu de Mùnegu, est un pays d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune du même nom occupant la mêmesuperficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Elle est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à près d'une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice.Entourée par les villes françaises de Cap-d'Ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin, mais bénéficiant d'un accès direct à la mer et d'eaux territoriales rejoignant les eauxinternationales, Monaco n'est pas une enclave dans la France comme Saint-Marin en Italie, mais une encoche.
Dépendante de la République de Gênes dont les Grimaldi étaient une des familles patriciennes,relativement autonome depuis 1297, elle est devenue une monarchie constitutionnelle et est dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco de la dynastie des Grimaldi quiest l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde (si l'on s'en tient à la traditionnelle définition agnatique de la maison régnante, la principauté de Monaco est passée à lafamille de Goyon de Matignon en 1731 puis à la famille de Polignac en 1949).
Cet État occupe aujourd’hui une superficie de 1,974 km²4 ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendantdu monde (le premier étant le Vatican). Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 31 109 habitants5. Avec 15 380 habitants au km2, c’est le pays le plus densément peuplé aumonde.
Pratiquement entièrement urbanisée, la principauté de Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément et dispose de nombreuses installations hôtelières de luxe.Le Grand Prix automobile de Monaco s’y déroule et des attractions sont présentes tout au long de l’année dont le Casino de Monte-Carlo, le Musée océanographique et le Palais princier.
tracking img