Monde bipolaire 1945 1962

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 1945, le monde se voit divisé d'une opposition entre l'Est et l'Ouest, pourquoi peut-on dire du monde en 1945 jusqu'en 1962 qu'il est bipolaire ? La guerre froide a des conséquences mondialeset l'affrontement des deux blocs engendre sur le monde entier. Voyons ensuite en quoi les deux blocs (Américain et Soviétique) s'opposent.

A partir de 1945, les soviétiques isolent les pays qu'ilsont libérés à l'Est de l'Europe par un rideau de fer (barbelé) et les transforment en dictatures „communistes“, les „démocraties populaires“.
En 1947, Truman formule la doctrine du „containment“(endiguement du communisme) et en juin 1947, le plan Marshall, accepté par 16 Etats occidentaux, amorce la reconstruction des pays de l'Europe de l'Ouest C'est la rupture, et en février 1948, lescommunistes, par le „coup de Prague“ instaurent leur dictature en Tchécoslovaquie.
A la décision des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France, d'unifier leurs zones d'occupation en Allemagne, Stalineréplique en juin 1948 par le blocus de Berlin Ouest (blocage des autoroutes et des voies ferrées) que les américains ravitaillent pendant un an par un pont aérien.
Staline finit par rétablir la librecirculation, les trois zones occidentales deviennent RFA (république fédérale de l'Allemagne) et la zone soviétique devient la RDA (République démocratique allemande)en 1949.
Les deux camps sestructurent par des alliances. A l'Ouest, 16 pays se rassemblent en 1949 sous la protection des E-U dans l'Alliance atlantique et son organisation militaire, L'OTAN.
La guerre de Corée (1950-1953) fait naitresa réplique asiatique, L'OTASE. De son coté, L'URSS remplace en 1955 les traités bilatéraux qu'elle avait signés avec les démocraties populaires par le Pacte de Varsovie.

Pour arrêter la fuite versl'ouest des allemands de l'est ( trois millions en 15 ans), Khrouchtchev déclenche un nouveau blocus de Berlin qui dure trois ans et qui finit par un édifice des communistes, le 13 Aout 1961, la...
tracking img