Monde contemporin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MONDE CONTEMPORAIN
Introduction : Le nouveau visage du monde
Beaucoup de séries de valeurs sont périmées au XX ème Siècle exemple : l’idéologie Communiste.
La mondialisation apparaît avec plusieurs aspects :
Aspects positifs : transports, échanges
Aspects négatifs : inégalité
Bush voulait présenter ce monde comme le meilleur. Il y a toute une série de mouvementsqui nous démontre que ce monde n’est pas si idyllique que ça. La chose à savoir est : Allons nous dans le bon sens ? La pauvreté augmente et les riches augmentent, il faut donc trouver une priorité.
Les écarts d’ordre social s’écartent considérablement. Ce nouveau monde apparait inquiétant.
Exemples :
2005 à Londres quasi-totalité des Etats mais surtout les moyens mis en œuvreavant le conflit.
sur le plan humain.
Ensuite la guerre concernait la population et pas que les militaires (les populations civiles étaient les premières victimes).
Une implication économique totale.
Des pertes humaines considérables (près de 40 millions de morts).
Destruction économique (Allemagne quasi en ruine, la France en partie et l’Europeessentiellement ruinée)
Conflit total par les objectifs poursuivis (objectif des nasis : anéantissement des vaincus, Génocide programmé, prévue avant le conflit d’où le Mien Kampf)
Emploi de la bombe atomique
Ces blocs qui se matérialisent très vite vont organiser les afrontements de l’après guerre. Ces affrontements vont dominer l’après guerre pendant un demi siècle. Ilfallait rompre la bipolarisation.
Section I : Affrontement Est/Ouest
Paragraphe I : Partage du Monde
*A/ Les conséquences de la 2ème* guerre mondiale
L’Europe est la grande perdante du conflit, cela est dût à :
Les champs de bataille étaient majoritairements européens (donc Europe ruinée, détruite, elle a perdue tout son or).
L’Europe était très affaiblie car les coloniesaprès la guerre *ont été* minées (le conflit est à l’origine de a décolonisation).
Il y avait une sorte de *supériorité*e* de* l’homme blanc, il paraissait invincible par les hommes de couleur. Le Japon arrive à vaincre les européens donc les autres populations veulent faire la même chose. L’Europe est donc dans une situation difficile. Les Etats Unis sont la première puissance du monde.L’Europe n’est donc plus la première puissance dominante, elle n’est même plus maitresse de son changement. On va se rendre compte très vite que l’Europe est dans des rivalités qui la dépasse.
Etats Unis d’un côté et URSS de l’autre. Le monde entre les deux guerres était multipolaire, plusieurs pays qui dominent. L’Europe est soumise aux deux supers puisances (Etats Unis et URSS). On passed’un monde multipolaire à un monde bipolaire. En quelques mois on va passer d’une guerre ouverte à la guerre froide.
B/ formation des blocs
*La 2ème* guerre mondiale est une guerre qui se terminera sans traité de paix. Capitulation de l’Allemagne et du Japon.
*Après la 1ère* guerre mondiale il y a eût la traité de Versailles. On s’est retrouvé dans une sorte de ville juridique.
En février1945 : Conférence de Yalta qui a réunit Staline et Churchill pour organiser la fin du conflit
Ces deux conférences ont permit la démilitarisation de l’Allemagne et le partage de l’Allemagne en 4 zones et un profond redécoupage de l’Europe sans la participations des peuples concernés.
Chaque peuple pourra choisir son principe, son gouvernement (_libre démocratie_). Jamais d’électiondémocratique. La conférence de Yalta a reconnue la présence de zones d’influence. Roosevelt et les Etats Unis se désinteressent de l’Europe. Des pays soviétiques arrivent au pouvoir dans l’Europe Orientale mais en Europe Occidentale, les forces conservatrices sont effrayés par les revendications.
D’un côté en Europe Orientale, les pays Soviétiques dominent et de l’autre côté, l’Europe Occidentale...
tracking img