Mondialisation (cours)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation en débat

Le développement inégal

Cette question est de plus en plus discutée, en particulier par les mouvements alter mondialistes qui s’expriment dans des contre sommetscomme à Porto Alegre.
Dénonciation de ce phénomène qui conduit aux inégalités N/S et à la dégradation de la planète.

Dans le manuel voir le doc.1 p.76

la question du développement durable.

Dansle manuel voir le 2 p.80 (le cours)

La croissance pose la question des ressources naturelles, de leur gestion et de leur nature : biens éco à exploiter ou bien à mettre à la disposition de tous ?Inquiétude face à la dégradation de cet environnement dont l’effet de serre est révélateur. Prise de conscience que la terre est un bien commun (aussi un effet de la mondialisation)
Des conférencesmondiales, l’action des ONG et la pression des opinions publique conduisent à des mesures concrètes comme la limitation de la production de gaz à effets de serre (protocole de Kyoto)
Mais limite dansles intérêts nationaux, des états et ds firmes cf la position US qui refuse de signer pour ne pas perdre en productivité, la Chine non plus car ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient serestreindre alors que les pays du Nord avaient pu produire sans limitation, d’autres comme Brésil ou Malaisie, considère que leurs ressources naturelles doivent ê exploiter pour assurer leur développement.Beaucoup de pays émergents considèrent ces questions comme des caprices de pays riches.
Si les organisations mondiales n’arrivent pas à régler ces questions c’est parce qu’elles sont composéesd’états aux intérêts divergents.
Pourtant en 1992, le Sommet de la Terre de Rio avait défini le développement durable comme un moyen de dvlpt alternatif qui permettait de répondre aux besoins actuels desétats et de préserver les ressources pour les générations futures. Un agenda a vu le jour, des engagements communs, des sanctions éventuelles mais cela n’engage que les signataires.

Cette question...
tracking img