Mondialisation culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Dans quelle mesure les facteurs de mondialisation culturelle et les mécanismes d’acculturation engendrent-ils une occidentalisation du monde, réduisant voir anéantissant ainsi les spécificités socioculturelles ?

Introduction

La musique rap, les danseurs de tango à Paris, Céline Dion à la radio de Pékin, les Inuits qui suivent Dynastie ou Dallas à la télé, la disparition descostumes "folkloriques" au profit d’une mode vestimentaire universelle, la disparition des langues ou la planète entière qui boit du Coca-Cola, tous ces phénomènes sont associés à ce que l’on appelle la mondialisation de la culture.
On rappelle que la culture, c'est ensemble des mœurs, traditions, valeurs et normes influençant la façon de percevoir et d’agir sur le monde, caractérisant un groupeparticulier de personnes et souvent lié à une région géographique ou sociale. La mondialisation, entendue comme l’extension de l’économie de marché et du capitalisme à l’échelle mondiale, s’accompagne d’une diffusion de normes, de pratiques sociales et de valeurs. On peut donc penser que la mondialisation, qui affecte les conditions de vie des hommes, va avoir des effets sur leur culture. Et comme elleunifie les marchés et la vie économique, on peut se demander si ses effets sur la culture ne seront pas du même ordre. Les phénomènes d’acculturation (changements culturels provoqués dans une culture par le contact avec une autre culture) favorisés par la mondialisation, peuvent laisser à penser qu’une tendance à l’uniformisation culturelle se dessine.
Dans quelle mesure les facteurs demondialisation culturelle et les mécanismes d’acculturation engendrent-ils une occidentalisation du monde, réduisant voir anéantissant ainsi les spécificités socioculturelles ?
Pour répondre à cette question, nous poserons dans une première partie que la mondialisation favorise l’occidentalisation du monde. Nous traiterons donc des processus de diffusion de la culture occidentale ainsi que de leur effetsur les cultures. Dans une seconde partie, nous verrons que la mondialisation n’anéantit pas pour autant les spécificités socioculturelles. En effet un certain nombre de résistances se dressent, des revendications d’une pluralité culturelle apparaissent. Par ailleurs, il faudra noter que la mondialisation peut apporter un certain enrichissement…

I- La mondialisation favorise l’occidentalisationdu monde…

Vecteurs de l'occidentalisation & tendance à l'uniformisation culturelle
Un certain nombre d'éléments, que nous allons étudier, montrent que se répand à travers le monde une certaine façon de vivre, et même de penser, qui est très largement marquée par la culture des pays économiquement dominants, c'est à dire les pays occidentaux.
La question est de savoir comment se passe cephénomène de diffusion de la culture occidentale (quels en sont les vecteurs) et quels sont les aspects qui font penser à une uniformisation culturelle.

A) Vecteur économique : développement des échanges commerciaux et des FMN
= ont fait connaître au reste du monde les produits occidentaux.
● Au départ, ces produits sont conçus pour le marchéintérieur puis sont diffusés, avec plus ou moins de succès aux autres pays (Coca-cola, Levi's, Mc Donald). Mais ensuite, les firmes globales essayent de concevoir des produits mondiaux qui seront vendus au même moment à l'ensemble de la planète afin de profiter des économies d’échelle obtenues par l’augmentation de la taille du marché (le logiciel Windows, la Mondéo de Ford, le téléphone mobile). Lenombre de ces produits diffusés dans le monde entier ne cesse de s'accroître. Il est clair que cela transforme la consommation dans tous les pays et, au fur et à mesure que le pouvoir d'achat augmente, les populations consomment les mêmes biens issus du progrès technologique né dans les pays occidentaux.
● Le modèle d'organisation de la production qui se répand sur la planète  est celui qui a...
tracking img