Mondialisation de la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Libre de Bruxelles
Faculté des sciences sociales et politiques

Culture mondiale, repli identitaire, monde métis

Table des Matières

Introduction

Trois grandes perspectives:

1. Culture Mondiale ou le modèle de la convergence: uniformisation, McDonaldisation et américanisation

Le village global ou l’émergence d’une culture mondiale

Ritzer et la McDonaldisation dumonde

Un modèle trop simpliste, critiques et réponses aux critiques : Glocalisation et Growbalisation

Homogénéisation et crispation identitaire

2. Choc des Civilisations ou le modèle différentialiste

La thèse de Huntington
Critiques : sous le masque de la culture, des intérêts géopolitiques
Une manière particulière de concevoir la culture

3. Hybridité culturelle ou lemodèle de la mixité

Ni convergence, ni divergence

Appaduraï et le travail de l’imaginaire

Identités, culture mondiale et globalisation

La culture avant tout - conclusion

Culture mondiale, repli identitaire, monde métis… Ces expressions et concepts animent, depuis plusieurs années, les débats publics et scientifiques. En effet, si les conséquences économiques ou politiques de lamondialisation sont indéniables et sont l’objet de nombreuses discussions, les conséquences culturelles de la mondialisation, parce qu’elles renvoient notamment à la manière dont nous nous pensons, interrogeant ainsi les identités, posent questions. Pourtant, globalisation et culture sont inséparables, la globalisation étant elle-même un phénomène culturel. A l’ère de ce que certains ont pu appeler levillage global, les penseurs interrogent l’avènement d’une culture mondiale. L’attention est focalisée sur les tensions entre cultures globales et cultures locales - la globalisation entrainerait-elle une homogénéisation, une uniformisation culturelle ou une exacerbation des différences culturelles? Si d’un point de vue économique, la mondialisation produit à la fois plus de richesse et plus depauvreté, au niveau culturel, elle produirait à la fois uniformisation et diversité, métissage et identité (Dortier). Mais qu’entend-on par mondialisation, globalisation et culture ?
La mondialisation, au sens large, est définie par le développement de liens d’interdépendance entre les hommes, les activités humaines et le système politique à l’échelle du monde ou encore par l’extensionplanétaire des échanges qu’ils soient culturels, politiques, économiques ou autres. La question classique que pose ce phénomène est donc celle-ci : la globalisation, entendue généralement comme un rétrécissement de l’espace temps, va-t-elle créer une culture commune au sein de l’humanité ou intensifier les oppositions qui l’habitent?
Définir la culture est une vaste entreprise à laquelle s’estdédiée l’anthropologie. Très largement, le concept de culture englobe pratiquement toute l’organisation d’une société. La culture peut prendre différentes formes selon qu’on la conçoit comme l’ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation ou bien comme l’assortiment des formes acquises d’attitudes sociales dans les sociétés humaines. Dans une définition classique, la culture apparaitcomme un tout complexe englobant les connaissances, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes ainsi que toutes autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société. Anthropologiquement, la culture fait référence au contexte, au cadre au sein duquel des actions sont posées et interprétées, des pratiques font sens pour un individu donné. Alors, en quoila globalisation interroge-t-elle la notion de culture, et comment permet-elle de la repenser conceptuellement ?

Les enjeux globaux de la mondialisation sur la culture ont fait émerger la conceptualisation de trois scénarios : pour le premier, le monde est considéré comme étant en passe d’être uniformisé selon les modèles culturels de l’occident capitaliste et démocratique ; pour le...
tracking img