Mondialisation du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Histoire

Quelles sont les bases idéologiques à partir desquelles semblent se construire la mondialisation du sport ?
Au XIXème siècle la pratique du sport était une pratique plutôt élitistetandis qu’au XXème siècle le sport se démocratise. Tout le monde peut pratiquer du sport (Hommes, femmes, enfants). Chaque pays veut montrer sa supériorité au monde entier grâce notamment auxchampionnats du monde comme par exemple dans l’article « LES RECORDS FEMININS » de Jacques Mortane nous pouvons lire  que « Les sportives battent couramment plusieurs records du monde dans une saison. Bravo !Et nous en sommes parfaitement heureux, car elles manifestent ainsi leur supériorité sur leurs semblables des autres pays ».
Quels sont les pré requis à cette mondialisation ?
Effectivement lamédiatisation d’un événement st l’outil idéal pour favoriser la mondialisation d’un sport comme le montre l’auteur d’un article sur le besoin d’organiser une coupe du monde de rugby « Nous vivons dans unmonde où la mass-média tiennent une place toujours plus importante. Et, en conséquence, les grands événements. Combien de centaines de millions de téléspectateurs regarderont chaque match de laprochaine Coupe de Monde de football ? »
Quelles sont les dérivés possibles à réguler ?
En effet comme les événements sportifs sont très médiatisés et très regardés, il y a beaucoup d’argent dans cesecteur d’activité et malheureusement le financier put prendre le dessus sur le sportif comme nous le montre Jacques Mortane dans son article «LA GABEGIE DES CHAMPIONNATS DE BOXE » effectivement il raconteque : « Le jour où l’on serait parvenu à mettre de l’ordre, où l’on ne risquerait pas de voir un Tex Richard poursuivi pour attentat à la pudeur, où l’on serait sûr que les organisateurs sont guidéspar le sport et non pas uniquement par l’intérêt, on pourrait espérer réduire ou même abolir cette mauvaise foi qui est de règle dans les questions de championnat »
Le processus de mondialisation...
tracking img